Sénégal : Babacar Diop, le maire de Thiès prône une «seconde libération» de l’Afrique

 Le maire de Thiès, Babacar Diop, a sa conception de la politique. L’édile l’a exposé hier dimanche 19 mars, lors de la présentation de son nouvel ouvrage à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
 
En effet, l’opposant perçoit la politique comme une «vocation» et non une «nguur» (la jouissance). 
 
«On doit quitter ce paradigme qui définit la politique comme «nguur». La politique est une vocation pour le bien-être des populations», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
 
«Ce même peuple a le droit de connaître votre manière de gouverner»
 
Le leader du parti des Forces démocratiques du Sénégal/Les guelwaars invite ses jeunes compatriotes à épouser cette vision . «Quand vous vous faites élire, sachez que le peuple vous fait confiance. Ce même peuple a le droit de connaître votre manière de gouverner», a poursuivi l’enseignant-chercheur au Département de philosophie de l’université de Dakar. 
 
L’opposant a, par ailleurs, évoqué son combat politique.
 
«On est toujours sous la domination coloniale ou néocoloniale»
 
 «Le cap que je me fixe est celui d’une seconde libération africaine. Il y a eu une première libération, celle des indépendances. Mais on se rend compte qu’on est toujours sous la domination coloniale ou néocoloniale. Cette seconde libération doit être le combat de la jeunesse africaine», a déclaré le maire de Thiès.
 
 Il va d’ailleurs inviter les jeunes Sénégalais à s’engager en politique. Mais ils doivent, selon lui, savoir «pourquoi ils luttent et comprendre le sens de leur combat».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Diourbel: L’agence de Wave cambriolée, 80 millions francs CFA emportés selon le responsable
Next post Après la défaite du PSG contre Rennes : Messi s’est réfugié dans les bras de ses enfants