
Scènes de pillages : Cheikh Abdou Bara Dolly parle de banditisme et met en garde Macky et Sonko
Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a condamné les violents heurts survenus au Sénégal, après la condamnation d’Ousmane Sonko. Pour le député de Touba, des hommes politiques ont pris en otage le pays pour préserver leurs intérêts personnels.
« Les politiciens sont minoritaires au Sénégal. Donc, ils ne doivent pas prendre en otage le peuple. La sécurité du pays est menacée, l’argent du contribuable est détourné, la démocratie du pays est en recul à cause des hommes politiques qui sont là pour leur propre intérêt », déclare le chef religieux, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Touba.
Pour le parlementaire, certains politiciens remuent ciel et terre pour accéder pouvoir et d’autres usent de la même démarche pour rester à la tête du pays. Ces derniers sont responsables, dit-il, de tout ce qui s’est passé la semaine dernière, dont la mort de personnes.
Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a mis le président Macky Sall et l’opposant Ousmane Sonko devant leurs responsabilités. « On ne doit pas marcher sur des cadavres pour arriver au pouvoir ou pour conserver le pouvoir. Si la loi interdit à Ousmane Sonko ou à Macky Sall de participer à la Présidentielle de 2024, ils devront se soumettre à cette décision du Conseil constitutionnel », précise-t-il.
Le président du mouvement Nékal fi Askan a aussi dénoncé les scènes de pillages et de saccages survenus au Sénégal suite à la condamnation du leader de Pastef.
Pour lui, c’est une affaire de banditisme. « C’est une affaire de banditisme, ce qui s’est passé récemment au Sénégal. On ne peut pas concevoir que des manifestants incendient des maisons, des Bus Rapid Transit (BRT), des bus, l’université Cheikh Anta Diop », s’indigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly.
Le président du mouvement Nékal fi Askan a condamné fermement les heurts survenus à Touba, dans la foulée du verdict de l’affaire Sweet Beauté. Cheikh Bara Ndiaye invite tout chacun à respecter la sacralité de la ville sainte.