
RTE écarte le risque de coupures de courant avant la fin de l’année
Pas de quoi s’inquiéter, selon le directeur exécutif de RTE, le gestionnaire d’électricité en France. « On ne peut pas craindre de coupures d’électricité avant la fin de l’année, a déclaré Jean-Paul Roubin jeudi sur BFM TV. Au début de l’année prochaine, il ne faut pas paniquer. »
« Nous réalisons un certain nombre de scénarios qui sont des hypothèses sur lesquelles nous travaillons », a-t-il ajouté.
Un signal d’apaisement alors qu’un signal Ecowatt orange est susceptible d’être activé ce vendredi pour la journée de lundi, selon BFM TV. « En cause, une baisse prolongée des températures qui se conjuguent à une hausse de la consommation selon les prévisions du gestionnaire du réseau de transport électrique qui table sur 80.000 MW pour cette journée », explique la chaîne de télévision.
Le dernier signal Ecowatt orange date du 4 avril dernier mais les Français étaient alors parvenus à réduire fortement leur consommation, de l’ordre de 800 MW, entre 6 heures et midi afin de soulager le réseau.
Colère de Macron
Emmanuel Macron a exhorté mardi à mettre fin aux débats « absurdes » et au « scénario de la peur » qui se développe autour d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver. « Le rôle des autorités publiques, des entreprises publiques, ce n’est pas de transférer la peur ni de gouverner par la peur(…) ce n’est pas de faire peur aux gens avec des scénarios absurdes », a-t-il déclaré en appelant chacun à « faire son travail ».
Une circulaire gouvernementale adressée la semaine dernière aux préfets détaille les mesures et démarches à engager pour faire face à d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver, susceptibles d’intervenir en cas d’épisode de froid générant des besoins dépassant la production du parc nucléaire, mise à mal par des opérations de maintenance et de réparation.