
Rencontre Macky Sall / Ousmane Sonko : les avis tranchés
Des acteurs de la société civile, personnalités religieuses et politiques tentent de réunir autour d’une table le Président de la République et son farouche opposant Ousmane Sonko pour un retour à la sérinité après les dernières manifestations au Sénégal. L’architecte Pierre Goudiaby Atepa par exemple a affirmé avoir essayé une médiation entre les deux hommes politiques. Cependant, si certains experts encouragent une telle initiative, d’autres observateurs par contre ne la voient pas de bon œil. C’est le cas de Babacar Dione, journaliste, analyste politique.
Énumérant toutes les péripéties qui ont abouti au verdict du 1er juin qui a vu la condamnation d’Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse, le directeur de publication du journal « Lii Quotidien » est très sceptique sur la réussite d’une quelconque médiation directe. Pire, il trouve la démarche dangereuse pour l’Etat de droit.
« Cette affaire a atteint un niveau extrêmement grave. Comment dans ces conditions là on peut appeler à négocier ? Pour parler de quoi ? Je crois que ce serait un précédent dangereux de revenir sur la décision du tribunal qui a condamné le leader de Pastef à une peine de 2 ans de prison ferme », affirme-t-il.
Pour le journaliste une solution de sortie de crise ne peut pas se faire au détriment de la justice.
« Combien de Sénégalais sont en prison accusé de viol. Etant donné tout ce qu’on a vu comme manifestation au Sénégal depuis ces derniers temps, c’était tout simplement une volonté manifeste de mettre à terre ce pays », dit le journaliste sur Iradio.
Babacar Dione milite pour une justice ferme afin de tirer au clair les émeutes notées en ce début de mois de juin qui a abouti à plus d’une vingtaine de décès et à des milliards perdus.
Contrairement à l’analyste politique, Alassane Seck membre de la société civile regroupé autour de la nouvelle plateforme « SOS PAIX » estime qu’une médiation directe entre le Chef de l’Etat et son opposant le plus en vue, c’est l’une des pistes de solution de sortie de cette crise socio-politique.
« Nous sommes preneurs de tout ce qui peut ramener la paix. Le Sénégal vaut mieux toute forme de solution qui peuvent détruire le pays ou mettre les citoyens dans une situation très difficile. Si cette mission de médiation réussit tant mieux pour le Sénégal et surtout pour nous les Sénégalais », déclare-t-il sur les antennes de Iradio.