
«Que du bonheur» : les journaux français exultent après la qualification des Bleus pour la finale du Mondial
C’est une référence qui en dit long sur l’âge des éditeurs, titreurs et rédacteurs en chef et patrons de la presse française. «Un peu plus près de l’étoile», titrent de nombreux journaux français ce jeudi matin, de la Voix du Nord à Sud Ouest, au lendemain de la victoire française en demi-finale de la coupe du monde.
Musicalement, on peut y voir un hommage au tube de Gold sorti en 1984 – «Un peu plus près des étoiles» – mais factuellement, les Bleus pourraient bien en effet accrocher une nouvelle étoile (la troisième) à leurs maillots s’ils l’emportent dimanche face à l’Argentine. Ce qui est une autre histoire.
Avant ce duel choc, les quotidiens rivalisent de superlatifs pour parler du match France-Maroc et de la qualification 2 à 0. «L’envolée finale» titre le quotidien sportif L’Equipe, illustré par la reprise acrobatique de Théo Hernandez sur l’ouverture du score, cinq minutes à peine après le début du match à Doha.
«Que du bonheur», exultent de concert le Dauphiné libéré et l’Union. «Toujours plus haut», salue les Dernières nouvelles d’Alsace, insistant sur cette quatrième qualification des Français en 24 ans. Des Bleus à ce niveau de la compétition, «on ne s’en lasse pas», écrit Paris Normandie sur sa une. «Face à une bonne équipe du Maroc, les Bleus sont restés solides», raconte le Figaro.
Le Parisien choisit de titrer sur cette deuxième finale consécutive avec un «On y est encore !» et une photo d’Antoine Griezmann et de Kylian Mbappé enlacés après la rencontre. «Pressés par des Marocains volontaires, les Bleus ont arraché leur place en finale», salue le quotidien. «Ils l’ont refait», s’enthousiasme aussi Midi Libre.
Peu de journaux ont choisi de se projeter dès jeudi matin dans le France-Argentine de dimanche. Sauf Le Télégramme, qui titre, un peu crânement, «Messi nous voilà».