Quand Wagner recrute dans les prisons…

Ce 14 septembre, une vidéo montrant le groupe Wagner en pleine opération de recrutement dans une prison russe a été diffusée sur les réseaux sociaux. Ce document inédit met en lumière l’implication d’Evgueni Prigojine dans ce processus. Le financier du groupe Wagner est en effet filmé dans la cour d’une prison de Mordovie alors qu’il tente de convaincre des détenus de s’engager comme mercenaires et d’aller combattre en Ukraine aux côtés de l’armée russe, avant peut-être d’être mobilisés dans d’autres pays, notamment en Afrique.

Ces images, qui datent vraisemblablement du mois de septembre, montrent plus d’une centaine de détenus en uniforme bleu réunis dans la cour de leur prison, située dans cette République de la Fédération de Russie à environ 600 km au sud-est de Moscou. Tous ont les yeux rivés sur Prigojine, qui, lui, promène son regard d’un groupe à un autre. « Je représente une société militaire privée. Vous avez dû entendre parler de Wagner ? », dit-il.

 

« Il n’y a que deux personnes qui peuvent vous assurer qu’ils vous sortiront de prison : Allah et Dieu. Mais moi aussi, je peux vous faire sortir d’ici vivants. En revanche, je ne peux vous garantir que je vous ramènerai en vie. Alors les gars, des questions ? », conclut Evgueni Prigojine, dans la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post Tennis : La légende Federer annonce sa retraite
Next post Mali : Serigne Mbaye Thiam reçu par Assimi Goita