Présidence de l’Assemblée : Wallu a donné sa réponse à Wade

Abdoulaye Wade avait proposé la candidature de Lamine Thiam pour le poste de président de l’Assemblée nationale. L’ancien chef de l’Etat avait partagé son souhait avec les membres du Comité directeur du PDS, venus lui rendre visite.

Ces derniers avaient, «à l’unanimité», validé la proposition. Il fallait ensuite la soumettre à Wallu Sénégal afin que cette coalition la porte au sein de l’inter-coalition qu’elle forme avec Yewwi (56 députés).

D’après Les Echos, la proposition de Wade est passée comme lettre à la poste. Elle a été entérinée par Wallu hier, lundi, au terme d’une réunion qui s’est terminée tard dans la nuit.

Ainsi Lamine Thiam devient officiellement le candidat de la coalition dont la locomotive est le PDS et qui a obtenu 24 députés lors des Législatives du 31 juillet dernier. Il s’agit maintenant de convaincre les leaders de Yewwi Askan Wi de la soutenir lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale, le 12 septembre prochain.

La question sera à l’ordre du jour de la réunion de la conférence des leaders de l’inter-coalition Yewwi-Wallu, prévue ce mardi au siège du Parti républicain pour le progrès (PRP) de Déthié Fall. Les discussions s’annoncent difficiles. Car si d’aucuns affirment que Sonko est en phase avec Wade, la candidature de Lamine Thiam pourrait se heurter à celles de Barthélémy Dias et de Ahmet Aïdara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post Tunisie : Macky Sall rapatrie dix étudiants sénégalais en difficulté
Next post Des pertes considérables pour le groupe Auchan..