Premier lauréat du Prix Socrates : Ces actions sociales de Sadio Mané plébiscitées par le monde du foot
La dimension de Sadio Mané ne se mesure pas seulement au niveau des terrains de football du monde, mais également dans les œuvres sociales où il s’investit entièrement. Ce qui lui a valu d’être le premier lauréat du Prix Socrates de France football, qui récompense les joueuses et joueurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. L’attaquant du Bayern Munich et de la sélection sénégalaise a été récompensé pour son investissement dans le développement de son village natal de Bambali, dans le sud du Sénégal, où il a notamment encouragé l’égal accès des garçons et des filles à la pratique du football. À l’issue d’un match de gala en juin 2022, il a également promis de doter d’une pelouse synthétique le terrain de football de ce village de Casamance.
Né le 10 avril 1992 au Sénégal, Sadio Mané a grandi dans une famille très pauvre et a décidé de devenir footballeur à l’âge de 10 ans. Mais l’enfant de Bambali, une bourgade de la région de Sédhiou, s’est vite fait remarquer, non seulement pour ses gestes techniques sur la pelouse, mais aussi pour ses actions sociales au service de sa communauté. En effet, « Nanthio », comme on l’appelle affectueusement au pays de la Téranga, le joueur du Bayern Munich (Bundesliga) est très apprécié au Sénégal où il n’est pas juste un impressionnant professionnel dévoué et adulé ou encore un buteur aux frappes chirurgicales redoutées, mais il est un homme au cœur d’or.
Il a, à son actif, un lycée ultra moderne qui a ouvert ses portes en octobre 2019 dans son village natal, polarisant 34 localités. Le coût de l’ouvrage est estimé à 152 892 100 F Cfa et constitue une fierté pour beaucoup de Sénégalais qui voient Sadio Mané comme footballeur modèle, discret et très sensible aux besoins de sa communauté.
Mais un an avant la construction du lycée, Sadio Mané avait entrepris, toujours dans son village, la restauration d’une mosquée estimée à 50 millions F Cfa. Un geste salué par la communauté musulmane. L’Imam du village lui avait prédit une grande carrière et la reconnaissance de son talent par la planète foot.
Mais ce n’est pas tout. A l’instar de Didier Drogba en Côte d’Ivoire ou encore de Samuel Eto’o Fils au Cameroun, Mané a lancé pour ses concitoyens, un projet de construction d’un hôpital moderne estimé à plus de 500 millions F Cfa à Bambali. Un édifice qui a permis d’élargir davantage la carte sanitaire du pays et notamment soulager les populations de Bambali et ses environs.
« Cet hôpital est obtenu grâce à vous et pour vous la population de Sédhiou », avait d’ailleurs lancé l’attaquant des Lions. Et ce n’est pas fini car le bienfaiteur Mané et ses partenaires (le Groupe La Poste, Air Sénégal, Senelec et Casa eau) comptent réaliser d’autres infrastructures, parmi lesquelles un bureau de poste et une station d’essence, avec pour objectif de désenclaver cette région pauvre et enclavée de Moyenne-Casamance, dans le sud du pays.