Pastef – Taxawu Senegal : le divorce acté aujourd’hui ?

C’est la rentrée parlementaire. A l’Assemblée nationale, la session ordinaire unique de l’année 2023 – 2024 s’ouvre ce samedi 14 octobre. La veille, souligne Les Echos, les députés de Pastef et leurs alliés d’autres formations politiques au sein de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) ont tenu une réunion au siège du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) pour préparer la session. Laquelle devra aboutir à la formation d’un nouveau bureau, entre autres. 
 
Sauf que les députés affiliés à Taxawu Sénégal de Khalifa Sall n’ont pas été conviés à la réunion convoquée le 9 octobre dernier, précise le journal. Celui-ci avance que parmi les points abordés, lors de ladite réunion, il était d’ailleurs question de voir comment se débarrasser du camp de l’ex-maire de Dakar. 

« Tous ceux qui ont pris la parole ont plaidé en faveur de l’écartement de Taxawu Sénégal du groupe parlementaire », souffle la source, rapportant que pour Pastef, « il est hors de question de cheminer à nouveau avec les députés de Taxawu. »
 
Au cours de la réunion, seul Abass Fall, note Les Echos, a essayé de tempérer, suggérant de tendre la main aux députés de Taxawu qui refusent de suivre le mot d’ordre de leur mouvement. 
 
En face, les députés de Taxawu ne comptent pas leur faciliter la tâche. « Nous n’étions même pas au courant de cette réunion. Et, il faut qu’ils sachent que peu importe leurs calculs, ils vont se heurter au règlement intérieur », prévient l’un d’eux, 
 
Contacté par le journal, il assène : « leur premier pêché, c’est leur manque de maîtrise des textes. Pire encore, ils n’ont aucune expérience politique. »
 
Avant d’ajouter : « la démission est un acte individuel et Taxawu ne compte pas démissionner. S’ils s’entêtent nous irons vers une bataille de procédure que nous sommes sûrs de gagner »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post « Akwaba » : découvrez l’hymne officiel de la CAN 2023, interprété par trois grandes stars africaines
Next post Match amical : Sénégal / Cameroun, choc des félins au stade Bollaert