Paris et la petite couronne passent en alerte maximale, nouvelles restrictions dès mardi

Paris et la petite couronne passent en alerte maximale, nouvelles restrictions dès mardi

Spread the love

C’était attendu, c’est désormais confirmé. Paris et les trois départements de la petite couronne passent en zone d’alerte maximale face à la progression de l’épidémie de Covid-19, annonce Matignon dimanche soir 4 octobre. Ces « mesures contraignantes », qui dureront 15 jours, seront détaillées lors d’une conférence de presse à 11h30 par la maire de Paris Anne Hidalgo et entreront en vigueur mardi, a précisé Matignon. Elles pourraient notamment entraîner la fermeture des cafés.

Des aspects du dispositif ont toutefois d’ores et déjà été évoqués dès dimanche soir :

    • Les restaurants pourront rester ouverts en zone d’alerte maximale avec un protocole sanitaire renforcé. Les établissements à Marseille pourront ainsi rouvrir à partir de lundi. 

« Le gouvernement a reçu ce (dimanche) soir l’avis du Haut Conseil de Santé Publique concernant l’ouverture des restaurants. Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d’alerte renforcée ainsi que dans les zones d’alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts »

    • , a souligné Matignon, précisant que les modalités de ce protocole seraient détaillées lundi par les ministres compétents.Les bars et cafés devront quant à eux fermer à partir de mardi.Jauge maximale à 50 % dans les facs en zones d’alerte renforcée et maximale.Télétravail 

« plus que jamais »

     privilégié dans les zones d’alerte renforcée et maximale.

« Il faut faire le deuil d’un monde sans coronavirus »

Une situation sanitaire qui se dégrade encore

Plus de 1 300 personnes atteintes du Covid sont en réanimation en France, dont 103 nouveaux patients sur les dernières 24 heures, selon les chiffres officiels publiés dimanche.

 

L’agence Santé publique France a fait état de 1 335 cas graves liés au Covid-19, soit 46 de plus que la veille en prenant en compte les entrées et les sorties. La capacité nationale de lits de réanimation est autour de 5 000.

La France a enregistré 12 500 nouveaux cas de contamination entre samedi et dimanche, moins que la veille, avec un record depuis le lancement des tests à grande échelle à près de 17 000 cas. La proportion de tests positifs par rapport aux tests effectués ne fait que grimper: elle a atteint dimanche 8,2%, contre 4,5% environ il y a un mois.

Depuis le début de la crise sanitaire en février-mars, au moins 32 230 personnes sont mortes des suites du Covid-19, soit 32 nouveaux décès en 24 heures.

Ce sont 6 964 personnes qui sont actuellement hospitalisées en France pour avoir contracté le Covid-19. En moyenne sur les sept derniers jours, 4 264 nouvelles hospitalisations quotidiennes ont été comptabilisées, dont 893 en réanimation.

  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.