OFFENSE AUX MOURIDES ET AUX TIDIANES : Touba et Tivaouane réclament la tête de Cheikh Oumar Diagne
Les communautés mourides et tidianes condamnent fermement les propos tenus à l’endroit des foyers religieux du Sénégal par le ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République . Ainsi, elles réclament le limogeage de Cheikh Oumar Diagne de son poste. A Touba, le fils du Khalif Général des mourides a dénoncé les propos du prêcheur. Selon Serigne Kosso Mbacké fils de Serigne Mountakha Mbacké, Cheikh Oumar Diagne a traité tous les chefs religieux de voleurs. Il a interpellé le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko parce que les propos de Diagne peuvent bruler le pays à cause de sa gravité d’après lui. En à croire, Serigne Moustapha Lakram Mbacké, Cheikh Oumar Diagne ne doit plus être dans les instances de décisions.
Après avoir déposé une plainte contre lui sur la table du procureur, Serigne modou Mbacké Bara Dolly et cie ont envisagé une marche ce vendredi à Dakar pour exiger le limogeage de Cheikh Oumar Diagne à la présidence. Une pétition a été lancée dans ce sens.
<<J’ai le regret de vous faire part du comportement irrespectueux noté depuis plusieurs années du Sieur Cheikh Omar Diagne actuel directeur des moyens généraux de l´état.
La communauté mouride dont je suis membre en tant que petit fils de Serigne Touba a été victime de ses insultes, médisances et calomnies.
Les autres foyers religieux à l´image des mourides ont été accusés de blanchiment de capitaux. Cheikh Omar Diagne occupe un poste stratégique à la presidence qui est incompatible avec ples propos irrévérencieux qu´il a toujours tenus contre les tarikhas du Sénégal. Le refus de faciliter l´accueil d´hôtes étrangers du grand magal est la dernière illustration de ses agissements.
Son maintien à la Direction des moyens généraux de l´etat pourrait compromettre les bonnes relations entre les foyers religieux du Sénégal et l´actuel président de la République M. Bassirou Diomaye Faye
Par voie de conséquence,
nous venons par la présente pétition, solliciter de votre part une signature en guise de soutien aux foyers pour le départ de Cheikh Oumar Diagne.
Non à l´arrogance !
Oui au respect des familles religieuses !
Oui pour le départ de Cheikh Oumar Diagne de la présidence de la République du Sénégal >> denonce Serigne Modou Bara Doli
Chef religieux à Touba. Président Convergence Taxawu Ndonoy mag gni.
A l’ouverture de la burd, Tivaouane a condamné fermement les propos tenus par Cheikh Oumar Diagne.
Jean Coly