Nucléaire iranien : Téhéran affirme avoir commencé à enrichir de l’uranium à 60% dans l’usine de Fordo

Le seuil annoncé mardi dépasse largement celui de 3,67% fixé en 2015 lors de l’accord passé entre l’Iran et les différentes puissances occidentales.

L’Iran a annoncé, mardi 22 novembre, avoir commencé à produire de l’uranium enrichi à 60% dans son usine de Fordo. Ce seuil de 60% dépasse largement celui de 3,67% fixé par l’accord de 2015 entre Téhéran et les Occidentaux visant à empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique, pour lequel un uranium enrichi à 90% est nécessaire. Aux termes de cet accord, l’Iran avait accepté de geler ses activités d’enrichissement à Fordo, une usine souterraine située à 180 km au sud de Téhéran.

Le pacte de 2015 offre à l’Iran un allègement des sanctions internationales en échange de garanties permettant d’assurer que Téhéran ne se dotera pas de l’arme atomique, un objectif que la République islamique a toujours nié poursuivre. Mais après le retrait de cet accord des Etats-Unis en 2018, sous l’impulsion de Donald Trump, et le rétablissement des sanctions américaines qui étouffent son économie, Téhéran s’est progressivement affranchi de ses obligations.

« Les pressions ne changent rien »

En janvier 2021, Téhéran avait enclenché en janvier 2021 le processus destiné à produire de l’uranium enrichi à 20% dans l’usine de Fordo. Puis, en avril 2021, l’Iran avait annoncé avoir commencé à produire de l’uranium enrichi à 60% sur le site de Natanz. « Les pressions politiques ne changent rien », a déclaré Mohammad Eslami, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), cité par l’agence officielle Isna. L’Iran entend ainsi répondre à l’adoption par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’une résolution critiquant le manque de coopération de Téhéran, présentée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Esclavage : Aminata Touré exige des excuses et des réparations
Next post Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye face au Doyen des juges ce mercredi