Nouvelle version du PSE : Ce qu’en pense l’économiste Aliou Dione
L’économiste Aliou Dione a des doutes sur la nouvelle version du Plan Sénégal émergent 2023 annoncée, hier, par le Premier ministre Amadou Ba, lors de sa Déclaration de politique générale.
D’après lui, il faut d’abord penser à évaluer le Pap2A avant autre chose, parce que le PSE comporte plusieurs manquements. «Le Plan Sénégal, en tant que tel, sur la vision, est un bon plan. Cependant, dans la mise en œuvre, c’est là où il y a des problèmes. On constate que c’est un document de plaidoyer. Et vous avez vu ce qui s’est passé avec le Club de Paris ; vous avez vu le surendettement. Si vous demandez à tous les acteurs par rapport au Plan Sénégal émergent qui a comme pilier principal la transformation culturelle de l’économie, personne ne peut vous dire ce qui est en réalité une économie structurellement transformée», atteste-t-il.
Le spécialiste trouve impertinente la mise en œuvre d’une nouvelle version du PSE, surtout à un an des prochaines joutes électorales. «Pas à mon avis pertinent. Est-ce qu’il ne fallait pas d’abord évaluer ce Pap2A avant de parler maintenant d’un PSE réajusté ? C’est ce qu’on devrait dire plutôt qu’un nouveau PSE. Soit une erreur de communication, soit un lapsus, mais il n’y a pas, à mon avis, pertinence par rapport à cet acte 3», dit-il.