Mobilisation des financements du barrage de Gourbassi : une délégation de l’OMVS en Arabie Saoudite

Le Haut-Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), Mohamed Abdel Vetah a été reçu par son excellence le Sultan Bin Abdulrahman Al Marshad, Président Directeur Général du Fonds Saoudien pour le Développement (FSD) et de Monsieur Sidi Ould Tah, Président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA).

L’objet de la visite porte sur le suivi de la recherche et de la mobilisation de financements du Projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Gourbassi. Le coût est estimé à 315 millions USD.

Le barrage de Gourbassi et celui de Manantali auront des retombées au plan économique inestimable pour des milliers de personnes. Ces ouvrages pourraient contribuer à l’amélioration de la navigabilité du Fleuve Sénégal en aval de Bakel par un débit supplémentaire garanti 9 années sur 10, de 80 m3/s.

Cet apport en eau devrait permettre de maintenir un débit de 350m3/ s requis pour la navigation régulière de Saint-Louis au Sénégal à Ambidedi au Mali, soit 905 km.

Ce projet permettra aussi la production et le transport d’énergie électrique et l’augmentation du productible sur le réseau OMVS de 131 GWh ( gain d’énergie ) par une meilleure régularisation des débits du Bafing et de la Falémé dont 68,4 GWh seront produits par la seule centrale de Gourbassi.

Le potentiel irrigable le long de la Falémé et dans la vallée du Fleuve Sénégal va bondir grâce à l’ouvrage de Gournassi. Donc, des perspectives d’extension des superficies à emblaver s’ouvrent. Le potentiel a été estimé à 25618 ha.

Il permettra aussi de lutter contre les inondations. En effet l’écrêtage des débits de pointe de crue permettra de diminuer les risques d’inondations notamment dans la vallée. Par ailleurs, l’ouvrage de Gourbassi contribuera à réduire les risques d’étiages sévères qui sont des périodes propices aux activités d’orpaillage pratiquées dans le lit mineur de la Falémé.

Le Sultan bin Abdulrahman et le Président Sidi Ould Tah a affirmé sa volonté d’accompagner et de soutenir à côtés des États membres la réalisation de ce projet porteur d’espoir. La délégation conduite par Mohamed Abdel Vetah était composée du Président du Conseil d’Administration de la SOGEM/ OMVS, Seydou Sané, du Directeur Général Mohamed Mahmoud Sid’Ellemine et des Coordonnateurs des cellules OMVS du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sortie de Ousmane Sonko sur le port du voile : un membre de la société civile de Ziguinchor prend position
Next post Me Babacar Ndiaye à Dagana : « Reboiser pour bloquer l’avancée du désert »