
Manifestations du 1er juin à Kaolack : Une soixantaine de mis en cause relaxée
Le tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack a abrité le procès d’une soixantaine de personnes appréhendées lors des manifestations ayant suivi le délibéré de l’affaire Adji Sarr-Sonko. Toutes ont été acquittées, sauf trois mis en cause condamnés à un mois avec sursis. La moyenne d’âge des relaxés est comprise entre 14 et 20 ans.
Le chauffeur, le garde du corps et un des responsables du Pasref interpellés à Koungheul par la gendarmerie et transférés à la brigade territoriale de la gendarmerie de Kaolack, lors de la « Caravane de la liberté » du Pastef, ont été également jugés et relaxés au bénéfice du doute.
Des sentences prononcées ce mercredi 7 juin 2023 au TGI de Kaolack. Une audience jugée en flagrants délits qui a refusé du monde.
Pour rappel, ces manifestations n’ont pas connu l’ampleur notée dans certaines villes telles que Dakar et Ziguinchor. Seule la devanture de la Direction régionale de la Senelec a été saccagée le jeudi 1er juin, après l’énoncé du verdict. Une soixantaine de manifestants a été arrêtée dans la foulée. Ces personnes ont été inculpées pour participation à une manifestation et troubles à l’ordre public.
Elles ont été relaxées au bénéfice du doute, le tribunal ayant suivi leurs conseils dans leurs plaidoiries.