Mamadou Lamine Diallo dispense un cours sur l’économie sénégalaise au sein de l’hémicycle
Le député, Mamadou Lamine Diallo dispense un cours sur l’économie sénégalaise au sein de l’Assemblée nationale. Pour le spécialiste, l’absence de structuration plombe l’économie sénégalaise. En plus de cela, il a abordé la politique monétaire. Il déplore que la structuration bancaire soit les mains des étrangers.
« La question de la souveraineté doit être bancaire et monétaire. Il faut qu’on reprenne les offres spontanées pour ce qui concerne l’attractivité » a dit le parlementaire.
Il n’est pas en phase avec ceux qui se gardent ne pas voter voter le budget.
» Ne pas voter le budget n’est pas une question de patriote. Si on prévoyait de supprimer le HCCT pour remplacer les abris provisoires par exemple le budget serait important », a signifié Mamadou Lamine Diallo.
Mais ce n’est pas le cas dans nos budgets donc on ne peut pas, ne pas voter le budget. Le député estime que l’économie doit servir à créer des emplois. Mais les chômeurs sont encore nombreux. « Il faut changer de paradigmes et sortir de ce modèle. Une économie qui crée des emplois passe par l’industrialisation », a fait savoir le député.
Il ne croit pas que la transformation de notre économie est une priorité du Chef de l’Etat qui a choisi Moustapha Diop comme ministre de de l’Industrie. » Ce dernier est gentil mais il ne peut rien faire. Le jour où il a dit qu’il le fera en deux mois, j’étais encore plus pessimiste » note-il.
De plus amples informations avec la vidéo.