L’Iran dénonce la « présence déstabilisatrice » des Etats-Unis au Moyen-Orient après le déploiement de bombardiers

Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé lundi la « présence déstabilisatrice » des Etats-Unis au Moyen-Orient, après l’annonce par Washington du déploiement dans la région de bombardiers stratégiques B-52 pour défendre Israël, ennemi juré de la République islamique.
 
« Nous avons toujours pensé que la présence américaine dans la région était une présence déstabilisatrice », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
 
Samedi, le Pentagone a annoncé l’arrivée au Moyen-Orient d’avions de combat américains B-52, au lendemain de l’annonce par le Pentagone de nouveaux déploiements militaires pour « défendre Israël », proche allié des Etats-Unis, et mettre en garde l’Iran.
 
« Le renforcement de la présence (américaine) va créer davantage de tension et n’affectera certainement pas notre détermination à nous défendre », a ajouté M. Baghaï, en réponse à une question sur l’arrivée des bombardiers américains.
 
Le 26 octobre, des avions de combat israéliens ont mené des frappes sur des sites militaires en Iran, en représailles aux tirs de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre. L’Iran a fait état de « dégâts limités » et de quatre militaires tués ainsi que d’un civil.
 
L’Iran a présenté son attaque du 1er octobre comme une riposte à l’assassinat de dirigeants des mouvements islamistes Hezbollah au Liban et Hamas dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.
 
Israël a mis en garde l’Iran contre toute riposte à son attaque, tandis que Téhéran a promis de répondre.
 
L’échange de menaces entre l’Iran et Israël survient au moment où l’armée israélienne est en guerre contre le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la bande de Gaza, deux mouvements alliés de l’Iran.
 
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré dimanche qu’un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux frappes israéliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post « Une relation profonde »: de nouveaux audios détaillent les liens qu’entretenaient Trump et Epstein
Next post Les marchés financiers rivés sur les Etats-Unis avant la présidentielle