L’histoire d’un miraculé : Mamadou Gueye, le nouveau directeur des Domaines, revient de loin

Mamadou Guèye, nommé en remplacement de Mame Boye Diao, est le nouveau directeur des Domaines. L’Obs raconte l’histoire d’un miraculé dans son édition de ce samedi 11 février. Des péripéties qui ont forgé son caractère de battant.
 
Étudiant, il a failli perdre la vie, au front, après avoir reçu une balle réelle au dos. Selon le journal, les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) avait barré la route nationale pour réclamer leurs bourses. Mamadou Gueye, alliant étude et syndicalisme, était en tête de peloton. Il sera atteint par balle lorsque les forces de l’ordre, encerclés par les étudiants, ont tiré à balles réelles pour se dégager.
 
Ses camarades exigent qu’ils soient évacués en France pour être pris en charge. Le régime d’alors, ne voulant pas que l’affaire prenne une autre tournure, accède à leur demande.
 
En France, dès qu’il sort d’hôpital, Mamadou Gueye s’inscrit à l’Université de Paris 8. En 2002, il décroche sa maîtrise en Sociologie avec la mention « Très bien ». Rentrer au bercail une année plus tard, il passe haut la main le concours d’entrée à l’École nationale d’administration (Ena). Optant pour la section Impôts et Domaines, il est sorti major de la promotion 2005.
 
De Pastef à Benno Bokk Yakaar (BB)
 
Fervent talibé mouride, il fait partie des membres fondateurs du parti Pastef de Ousmane Sonko. L’Obs confie d’ailleurs que le salon de son domicile a abrité l’une des premières réunions de cette formation politique lancée en 2014.
 
Le natif de Guéoul a finalement tourné le dos à son collègue et ex-inspecteur des Impôts pour mettre sur pied son propre mouvement dénommé « Convention citoyenne Lénène ». Attaqué par Pr Amsatou Sow Sidibé, « Lénène » qui s’était mué en parti politique deviendra « Nénène » implanté à Kébémer.
 
En 2019, l’ex-porte-parole de la Coalition « Hadjibou 2019 », recalée à l’étape du parrainage, a décidé de soutenir le candidat de la Coalition au pouvoir, BBY, Macky Sall. L’idylle se poursuit depuis lors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Touba et Mbacké: 57 manifestants placés en garde à vue
Next post Tension politique : Ce que le Cudis reproche à Macky Sall