Les stations de ski cherchent encore à recruter alors que la saison débute

Alors que les stations de ski commencent à accueillir les premiers vacanciers, les professionnels de la montagne tentent d’attirer les saisonniers pour cet hiver, notamment dans plusieurs secteurs qui peinent à recruter.

Les stations de ski ont le sourire mais gardent un œil sur les difficultés de recrutement de saisonniers. Depuis la crise sanitaire, les professionnels de la montagne peinent à trouver des candidats, notamment dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de la petite enfance. « Sur la saison d’hiver 2021-2022, des commerces ont dû adapter leurs horaires en fonction du nombre de saisonniers qu’ils avaient. De même pour la garde d’enfants où certains services n’étaient pas assurés », rappelle Joël Retailleau, directeur général de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM). Une situation que redoute l’organisme à l’aube de cette nouvelle saison. Du coup, il a décidé de prendre les devants en s’associant récemment avec Pôle emploi. L’objectif? Attirer un maximum de profils pour cet hiver en lançant une campagne et en organisant diverses actions dans les régions concernées (forums, job dating, salons virtuels…).

Lire aussiPénurie de main-d’oeuvre : Pôle emploi à la rescousse des entreprises pour recruter

Sur les 120.000 emplois directs et 300.00 indirects que génère l’activité économique des stations, « plusieurs dizaines de milliers de saisonniers » sont attendus cet hiver, nous souligne Joël Retailleau. D’où l’inquiétude autour des recrutements. Inquiétude bien moindre pour les poids lourds du secteur. Du côté du Club Med, 90% des équipes ont en effet été recrutés, nous indique l’entreprise française qui embauche 4.200 personnes cet hiver. « Des postes sont toujours à pourvoir notamment dans les secteurs de la petite enfance (éducateur, infirmier…) et de la restauration », précise Gino Andreetta, directeur général des resorts (complexes hôteliers) Europe-Afrique du Club Med. Pierre & Vacances – qui propose près de 35 destinations à la montagne – a quant à lui recruté 92% des équipes. Au total, « 50 postes restent non-pourvus, principalement sur les métiers de la réception, de la propreté et de la maintenance », rapporte Sylvain Antonot, directeur des ressources humaines chez Pierre & Vacances.

 

Des mesures pour attirer les saisonniers

Mais pour attirer les talents vers ces métiers en tension en montagne, les acteurs ont été contraints de revoir leurs offres. Voire de sortir de grand jeu. « L’ensemble de nos saisonniers ont un hébergement et nous avons augmenté en moyenne de 5% leur rémunération en 2022. Autre mesure: nous leur proposons un séjour d’une semaine offerte parmi les destinations Pierre & Vacances », nous détaille Sylvain Antonot. Des efforts quasi-identiques à ceux du Club Med. « Il faut que les acteurs jouent le jeu pour répondre à ce manque de main-d’œuvre », ajoute Joël Retailleau.

Lire aussiCovid-19 : La montagne voit sa saison à nouveau déraper

+4% de réservations cet hiver

Si le Club Med et Pierre & Vacances ont de quoi se montrer confiants pour assurer leurs prestations cette saison, répondre à la demande en cas de manque de personnel ne sera pas si simple pour tous. Ce, alors même que les réservations pour cet hiver semblent être au beau fixe. Selon l’ANMSM, le taux d’occupation prévisionnel affiche une hausse de 4% par rapport à l’année dernière. Un chiffre qui rassure les professionnels des stations de ski, qui pourront cet hiver accueillir les vacanciers étrangers, notamment britanniques qui n’avaient pu se rendre en France en raison du Covid-19.

Une hausse attendue qui a de quoi surprendre dans un contexte inflationniste. Frappées de plein fouet par la crise de l’énergie, les stations de ski ont en effet été contraintes d’augmenter leurs tarifs sur leurs forfaits « de 3% à 7% », nous indique Joël Retailleau. « La facture d’électricité pourrait monter à 1 million d’euros, cinq fois plus que l’année dernière », expliquait au Monde Olivier Erard, directeur de la station Métabief (Doubs). Une augmentation des prix qui ne semble pas freiner les vacanciers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post [Vidéo] Les députés de l’opposition bloquent (momentanément) la séance et exigent des excuses de Amy Ndiaye
Next post Lé géant de l’ameublement, Danube Home, débarque au Sénégal