
Les coupures de courant cet hiver, pas une fatalité selon RTE
Les coupures de courant ne sont pas inéluctables cet hiver, a estimé jeudi Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension en France. Nous sommes dans « une situation à risque, mais il ne faut pas considérer les coupures comme une fatalité, on sait les éviter », a-t-il dit sur franceinfo.
« Ecowatt rouge »
Il est revenu sur le principe du « signal Ecowatt rouge » – qui signifie que le système est très tendu, par exemple s’il fait particulièrement froid – dont l’objectif est de donner les moyens d’éviter les délestages jusqu’au dernier moment.
« S’il faisait vraiment très froid, trois jours avant on publierait un Ecowatt rouge, là ça informe les Français, ça leur permet de se préparer », a détaillé Xavier Piechaczyk.
Risque de délestage
Ce signal est confirmé la veille pour prévenir d’un risque de délestage programmé qui peut être évité en faisant « des écogestes au bon moment ». « Jusqu’à la dernière seconde, nous pouvons éviter (le délestage) si on fait les bons gestes », a ajouté Xavier Piechaczyk.
Par exemple, si une telle coupure est programmée pour 8 heures du matin, les entreprises peuvent ne pas allumer le chauffage et faire attention à l’éclairage à cette heure-là et un peu avant et si les particuliers et les collectivités locales font également des efforts, le délestage peut être évité jusqu’au dernier moment.
Craintes pour les numéros d’urgence
Les numéros d’appels d’urgence pourraient être inaccessibles dans certaines régions en France en cas de coupures de courant prolongées cet hiver, a prévenu mercredi la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, alors que la guerre en Ukraine expose le pays au risque de rationnement énergétique. Des propos qui contrastent avec ceux, plus rassurants, du gouvernement et soulignent les difficultés que fait peser sur l’industrie des télécommunications la perspective de coupures de courant prolongées.
Articles similaires
Sur le même sujet
Droit de réponse] «Mme Aminata Touré n’a jamais convoqué la Rts et le journal le Soleil pour désinformer» (Cellule com’ Mimi 2024)
Dans une chronique intitulée « Au-delà de Yaxam et Mimi, le mythe du média public » publiée ce mardi 5...
Immigration, ressenti sociétal, angoisse et précarité : Amadou BA, l’homme de la situation et pour que nos rêves tiennent dans les urnes ! (Par Samba Aly BA)
Cet article a été inspiré par la recrudescence de l’immigration clandestine dans un contexte préélectoral. De fait, la circulation des...
Guinée-Bissau : Des militaires lourdement armés investissent la radiotélévision d’État
En Guinée-Bissau, des militaires lourdement armés et encagoulés ont fait irruption hier lundi 4 octobre dans les locaux de la...
Nouvelles accusations contre Ousmane Sonko : Ce que préconise Alassane Seck, Président de la Ligue sénégalaise des droits humains
Ousmane Sonko aurait reçu une grosse somme d'argent de bailleurs qui étaient intéressés par une remise en cause d'accords et...
Incendie au marché Boucotte de Ziguinchor : Le feu maitrisé, mais les pertes matérielles et financières sont énormes
Le marché Saint-Maur-des-Fossés de Ziguinchor, plus connu sous le nom de marché Boucotte, a été la proie d’un incendie d’une...
Bignona : Quatre blessés dans un braquage admis au centre de Diouloulou
Un braquage a lieu ce matin sur l’axe Biti - Mongole, dans le Nord-Sindian, dans le département de Bignona. ...