Les coupures de courant cet hiver, pas une fatalité selon RTE

Les coupures de courant ne sont pas inéluctables cet hiver, a estimé jeudi Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension en France. Nous sommes dans « une situation à risque, mais il ne faut pas considérer les coupures comme une fatalité, on sait les éviter », a-t-il dit sur franceinfo.

« Ecowatt rouge »

Il est revenu sur le principe du « signal Ecowatt rouge » – qui signifie que le système est très tendu, par exemple s’il fait particulièrement froid – dont l’objectif est de donner les moyens d’éviter les délestages jusqu’au dernier moment.

« S’il faisait vraiment très froid, trois jours avant on publierait un Ecowatt rouge, là ça informe les Français, ça leur permet de se préparer », a détaillé Xavier Piechaczyk.

Risque de délestage

Ce signal est confirmé la veille pour prévenir d’un risque de délestage programmé qui peut être évité en faisant « des écogestes au bon moment ». « Jusqu’à la dernière seconde, nous pouvons éviter (le délestage) si on fait les bons gestes », a ajouté Xavier Piechaczyk.

Par exemple, si une telle coupure est programmée pour 8 heures du matin, les entreprises peuvent ne pas allumer le chauffage et faire attention à l’éclairage à cette heure-là et un peu avant et si les particuliers et les collectivités locales font également des efforts, le délestage peut être évité jusqu’au dernier moment.

Craintes pour les numéros d’urgence

Les numéros d’appels d’urgence pourraient être inaccessibles dans certaines régions en France en cas de coupures de courant prolongées cet hiver, a prévenu mercredi la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, alors que la guerre en Ukraine expose le pays au risque de rationnement énergétique. Des propos qui contrastent avec ceux, plus rassurants, du gouvernement et soulignent les difficultés que fait peser sur l’industrie des télécommunications la perspective de coupures de courant prolongées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post France-Tunisie: un manque de repères mais un record, la prestation pas si mauvaise de Camavinga
Next post « Un mouvement historique » : les médecins libéraux appelés à faire grève ce jeudi