Le Tolou keur, une iniatiave geniale de la Grande Muraille verte.

Le Tolou keur, une iniatiave geniale de la Grande Muraille verte.

Spread the love
Le programme Tolou Keur est en fait un plan d’urgence , qui a pour vocation de conjuguer les savoirs traditionnels du continent à ceux de la permaculture , de l’agroécologie , du jardin-forêt et jardin- mandala.
Il s’inscrit dans les actions de l’agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte.
Il est né de la conscience des ressources alimentaires et médicinales en Afrique face à la crise covid et des richesses insuffisamment exploitées par les populations .
Il est né aussi de l’impératif d’appuyer les villages de façon durable et rapide par la réactivation de leur savoir faire dans un contexte d’urgence, et de sortir de la vision de la famine africaine pour créer celle de la véritable souveraineté. C’est vraiment possible avec une intention commune.
A titre d’exemple, l’artemesia fait partie des espèces retenues dans le programme bien avant sa reconnaissance publique. Elle est utile aussi bien en boisson qu’en fumigation . D’autres espèces existent en nombre ayant à la fois une vertu nutritionnelle et de santé.
L’objectif est l’autosuffisance optimale.
Il s’agit d’installer au Sénégal sur le mode Tolou Keur des cliniques de santé ( par opposition à celles qui soignent les maladies ) , en créant des forêts nourricières à l’arrière des maisons ( signification en wolof de Tolou Keur qu’on peut aussi nommer champs de cases améliorés) . Les Tolou Keur existent partout en Afrique .
Ces cliniques de santé seraient de véritables oasis qui pourraient révéler à nouveau l’art de vivre villageois .
La santé est notre état le plus naturel . Elle prend en compte toutes les dimensions de notre être et de notre corps et alimente notre plein potentiel, explique la Directrice des Ecovillages du Sènegal.
Fatou Niang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.