Le ministre des Mines et de la Géologie rassure les maires impactés par les activités minières : «Tous les correctifs nécessaires seront apportés»

  Les différents fonds issus du secteur minier ont été abordés par le ministre des Mines et de la Géologie, lors de sa tournée à Kédougou. Oumar Sarr reconnait que c’est cette année qu’il commence réellement à mettre en place le Fonds d’appui au développement local.
 
 «Vous savez, au niveau des collectivités locales, il y a plusieurs fonds. C’est vrai que le dernier fonds que nous mettons en place est le Fonds d’appui au développement local. Et nous commençons, cette année, à le mettre réellement en place. Dans la loi portant Code minier, il est dit que 0,5 % du chiffre d’affaires des sociétés minières doit être à nouveau redistribué aux communes impactées. J’avoue qu’il y a eu des difficultés, au départ, pour la distribution de cette somme, mais je pense que nous sommes en train de trouver les bonnes formules pour qu’à partir de l’année prochaine, que ces problèmes soient définitivement réglés afin que les communes impactées par les réalisations minières soient véritablement aidées par ces sociétés-là. Bien vrai que la réalisation, le déplacement du village est un investissement important réalisé par la société minière, mais il faut que nous respections la loi au niveau du Fonds d’appui au développement local.
 
«Par ailleurs, nous sommes en train de trouver les bonnes corrections pour ce Fonds d’appui et de péréquation des collectivités territoriales afin que les communes impactées puissent avoir un montant substantiel pour pouvoir les aider dans le développement communal»,   a rassuré le chef du département des Mines et de la Géologie.
 
Et pourtant, au regard de l’arrêté interministériel n°022261 du 26 juillet 2022 portant répartition de la dotation du Fonds d’appui et de péréquation aux collectivités territoriales tirée des ressources annuelles provenant des opérations minières au titre de l’année 2020, un montant de 5 447 534 719 F CFA avait été dégagé pour les collectivités au titre de l’année 2020.
 
Et depuis lors, les communes attendent impatiemment ces fonds qui sont annoncés et qui tardent à être effectifs dans les budgets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Reconstruction des villages délocalisés de Kédougou : Le satisfecit du ministre des Mines et de la Géologie
Next post Accident de Kahone: Le Commandant Sadia Dia fait le point