En effet, depuis le début de la campagne on assiste tous les jours à des cérémonies de lancement avec des autorités qui veulent tous « donner l’exemple ».
Mais à force de vouloir faire de tous les ministres, autorités administratives et politiques des « exemples », on risque selon le Dr. Signaté, « de laisser en rade la cible prioritaire de ces vaccins qui sont les personnes vivant avec des comorbidités », avait-il alors alerté.
Ainsi, à ceux qui veulent tous se donner en exemples, il prévient : « Vous être en train d’être de vrais tueurs par procuration ». En effet selon lui, « une procuration est un mandat, un pouvoir donné par une personne à une autre pour qu’elle agisse en son nom. Ici, cette procuration est donnée au virus de la Covid-19 pour continuer à tuer les personnes âgées de plus de 60 ans, porteurs d’au moins une comorbidité, qui constituent 98% de ceux qui meurent de la Covid-19 dans notre pays.
Le vaccin utilisé actuellement, ne confère une immunité solide contre les formes sévères de la maladie, que 28 jours après la deuxième dose, à 79% de ceux qui seront vaccinés. C’est à dire qu’ils ne sont protégés que 2 mois après le début de leur vaccination.
Tous ceux qui se font vacciner, qui ne sont pas des cibles prioritaires, qu’ils soient des autorités administratives politiques, sanitaires ou autres, y compris des médecins, vous êtes en train d’être la source d’une perte de chance énorme pour les cibles prioritaires, notamment les sujets à risque de développer des formes graves de la maladie. Vous être en train d’être de vrais tueurs par procuration, sachez le! » tranche gravement le Dr. Signaté.
Ce dernier ajoute : « chaque dose détournée de sa destination initiale, est une perte de chance de survie pour son destinataire initial, s’il meurt vous êtes son tueur. « koulene ko wakh lolou la, koulene ko wakhoul lolou la ! » (qu’on vous le dise ou pas, il en est ainsi.) Arrêtez ces cirques de lancement et donnez les vaccins à ceux qui meurent de la Covid-19 ! », s’époumone t-il.