Le Hezbollah proclame sa « victoire » sur Israël
Le Hezbollah a proclamé mercredi soir sa « victoire » sur Israël quelques heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu qui met fin à deux mois de guerre ouverte au Liban entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste.
« La victoire de Dieu tout-puissant a été l’alliée de la juste cause », a déclaré le Hezbollah dans un communiqué.
Les combattants du Hezbollah « resteront totalement prêts pour faire face (…) aux attaques de l’ennemi israélien », ajoute le mouvement, sans mentionner directement la trêve.
Le Hezbollah, allié de l’Iran, avait ouvert un front « de soutien » au Hamas contre Israël au début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.
Après des mois d’échanges de tirs de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise, Israël a lancé le 23 septembre une campagne de bombardements massifs sur les fiefs du mouvement à travers le Liban, suivie d’opérations terrestres dans le sud du pays.
L’armée israélienne a infligé de lourdes pertes au Hezbollah ces dernières semaines, notamment en tuant son chef, Hassan Nasrallah, ainsi que d’autres hauts responsables.
Le communiqué du Hezbollah affirme que les forces israéliennes ont échoué dans leurs « tentatives (…) d’occuper et de s’installer dans des villes », d’empêcher les attaques du Hezbollah ou de « mettre en place une zone tampon militaire et sécuritaire, comme l’ennemi l’espérait ».
Les combattants du Hezbollah ont ciblé Israël « jusqu’au dernier jour de l’agression », ajoute le texte.
L’accord de trêve stipule que le Hezbollah se retire au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière avec Israël, et qu’il démantèle son infrastructure militaire dans le sud du Liban.
Il prévoit aussi que l’armée israélienne dispose de 60 jours pour se retirer progressivement du Liban.
Le président du Parlement libanais et allié du Hezbollah, Nabih Berri, a mené les négociations de cessez-le-feu au nom du mouvement.