Le Burkina Faso envisage de créer une compagnie maritime avec la Chine
Le Premier ministre burkinabé Apollinaire Kyélem de Tambéla a représenté son pays au Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu à Pékin la semaine écoulée. L’autorité a apprécié la disponibilité des Chinois à soutenir les initiatives burkinabé dans les domaines prioritaires comme l’élevage, l’agriculture, les infrastructures routières, aéroportuaires et ferroviaires.
Il dit avoir également suggéré aux Chinois la création d’une compagnie maritime afin de faciliter le commerce entre Ouagadougou et Pékin.
La Chine « offre l’Afrique beaucoup plus d’opportunités que les occidentaux »
« Nous avons parlé de la possibilité d’une société conjointe Chine-Burkina pour mettre en place une compagnie maritime », a précisé le chef du gouvernement burkinabé, lors d’un point de presse.
L’autorité est persuadée qu’au-delà du Burkina, l’Afrique en général a « besoin de la Chine pour se développer », tout comme la « Chine à besoin de l’Afrique pour se développer ».
« Pendant longtemps, il y a eu un battage médiatique tendant à faire croire qu’il n’y a rien à tirer (des Chinois » a poursuivi le Premier burkinabé, avant de constater que l’empire du milieu « offre à l’Afrique beaucoup plus d’opportunités que les occidentaux ».
Similaire
Sur le même sujet
Équipe nationale : Ibrahim Mbaye exprime sa fierté de porter le maillot du Sénégal
Nouveau visage de la sélection sénégalaise, Ibrahim Mbaye n’a pas caché son émotion après ses premiers pas dans la Tanière....
«Diomaye Président» : le Chef de l’Etat s’explique
Dans son édition de ce jeudi, L’Observateur informe que le chef de l’État a évoqué en Conseil des ministres sa...
Pavillon spécial : Farba Ngom auditionné par la BR de Faidherbe
En détention au pavillon spécial de l'hôpital Principal de Dakar, le détenu Farba Ngom a été entendu, mardi dernier, par...
Badara Gadiaga obtient la liberté sous condition
Selon les informations exclusives de Seneweb, le doyen des juges du tribunal de Dakar a ordonné la liberté provisoire pour...
Meeting du Stade Léopold S. Senghor : ONE-MAN SHOW TERAPEUTIQUE
Malgré 18 mois à la tête du gouvernement, le président de Pastef n’a pas changé : il a multiplié les...
Bryan Mbeumo au cœur d’un bras de fer diplomatique entre Manchester United et le Cameroun avant la CAN
Bryan Mbeumo laisse à Manchester United et au Cameroun le soin de régler sa convocation pour la CAN avant que...
