Vous, comme nous, savez que les Sénégalaises et Sénégalais veulent la rupture, a martelé le Premier Ministre. Il liste les ruptures qui étaient attendues :
-la rupture avec cette manière de faire la politique, fondée sur le blocage systématique des institutions, ce qui rend les populations peu fières;
-la rupture pour aller vers une démocratie apaisée dans laquelle les politiciens ont de la hauteur, et traitent avec respect et bienveillance leurs collègues, les institutions, leurs concitoyens et les pays partenaires du Sénégal.
Monsieur Amadou Ba a ensuite expliqué ce que le peuple attend des acteurs politiques.
Le peuple attend de nous tous une attitude plus patriotique, plus républicaine, plus démocratique, une attitude intelligente, a souligné le Premier Ministre.
Il demande ensuite aux opposants :
Libérez le peuple, Yewwi lene Askaan wi, de la désinformation, de la manipulation et de l‘arrogance comme mode de communication politicienne.
Libérez le peuple, Yewwi lene Askaan wi, de la violence verbale, morale et physique comme moyen de pression politique.
Auparavant Birame Soulèye Diop, Président du Groupe parlementaire Yewwi-Askan Wi, présentateur de l‘exposé des motifs de la Motion de Censure avait expliqué que Voter la Censure du gouvernement, c‘est confirmer que les Sénégalais, dans une large majorité, ne sont pas convaincus de la déclaration de politique générale du Premier Ministre.
C‘est pourquoi, le Président du Groupe parlementaire de Yewwi estime que le Premier ministre doit accepter les résultats des urnes et se soumettre à un vote de confiance des députés. Il y va de la dignité et la crédibilité de l‘institution parlementaire.
Ce à quoi le Premier Ministre a répondu, que: Quelles que soient nos opinions et nos divergences politiques, nous devons-nous rassembler autour de l‘essentiel. Il nous faut marcher ensemble, la main dans la main, pour maintenir et consolider la cohésion sociale de notre pays et redonner à la jeunesse sénégalaise espoir et confiance en son avenir.
Le Premier Ministre a souligné avec force que les préoccupations des populations sont largement prises en compte par notre gouvernement, en matière de lutte contre la faim et la pauvreté, d‘amélioration de la performance de l‘Administration, de gouvernance transparente, d‘education et de formation, de santé et de bien-être, de satisfaction des préoccupations des Sénégalais de l‘extérieur, de gestion concertée de nos ressources naturelles.
Le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion du Fonds Covid19 a souligné beaucoup de manquements dans les procédures de paiements des prestations et d’achats de matériels divers pour faire face à la pandémie. Cette affaire révèle qu’il y’a des personnes qui profitent de situation de détresse et de panique mondiales, pour se remplir les poches de façon éhontée. C’est inadmissible et tous ceux qui méritent d’être attraits devant la Justice doivent l’être sans complaisance ! Il est clair, que si certaines procédures de marché étaient mises entre parenthèses, c’était certainement pour plus d’efficacité et rapidité dans les actions à mener, au vu des urgences causées par le Covid 19. Que tous ceux qui sont indexés dans ce rapport de la Cour des Comptes s’expliquent devant les citoyens. Que tous les fautifs soient sanctionnés à la hauteur de leurs forfaitures !
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural