La fin du ramadan rime avec la reprise des activités dans la sphère politique sénégalaise. Déjà lors de la célébration de la Korité ce samedi, le peuple sénégalais avait été gratifié de deux sorties d’acteurs politiques de haut rang : Macky Sall et Idrissa Seck. Ce dimanche 23 avril, c’est au tour des Jeunesses Mimi 2024 de publier un communiqué incendiaire à l’endroit du coordinateur national de la Cojer, Moussa Sow. Rappelant son son passé carcéral, le mouvement lui reproche ses sorties sous fond d’invectives à l’endroit de certains leaders de l’opposition. Seneweb vous propose l’intégralité du communiqué des Jeunesses Mimi 2024 Dans un pays normal, le coordinateur de la COJER qui a récemment fait de la prison pour tentative de meurtre n’aurait jamais eu droit au chapitre ! Sous l’ère du Président Macky Sall, tout est possible : on peut sortir de prison pour complicité de tentative de meurtre et devenir le patron des jeunesses du parti au pouvoir. C’est le cas de Moussa Sow de Labgar qui d’ancien nervis emprisonné a été catapulté coordinateur national de la coordination des jeunesses républicaines ! Voilà l’exemple qui est servi à la jeunesse sénégalaise par le Président Macky Sall. La seule qualité qu’on lui connaît au sein de son propre parti est celle de proférer des insultes sur commande de son patron. On ne l’a jamais entendu élaborer des propos constructifs pour la jeunesse sénégalaise. Il est juste l’insulteur de service. Quand il s’agit de passer au chose sérieuse, son patron lui préfère le responsable national des … élèves et étudiants, actuellement député à l’Assemblée nationale ! Moussa Sow, tu nous trouveras sur ton chemin à chaque fois que tu exécuteras tes commandes d’invectives envers Mme Aminata Touré. Pour rappel, ton leader le Président de l’APR Macky Sall, dans le dernier tour de passe-passe qui lui reste après son deal foireux avec Idrissa Seck, appelle à un pseudo-dialogue pour diviser l’opposition. Tout le monde a clairement lu dans son jeu. Qu’il se prépare à quitter le pouvoir dans neuf mois et qu’il organise auparavant des élections inclusives et transparentes. Autrement, il trouvera devant lui une jeunesse déterminée à défendre les acquis démocratiques de notre cher pays. Quant à toi, Moussa Sow, prépare-toi à trouver un vrai travail pour survivre car février 2024 c’est pour très bientôt.

Il n’y a pas plus dangereux que de penser qu’on est plus intelligent que tous. Le proverbe ne disait-il pas à juste raison, « à beau malin, malin et demi ». Bizarrement, cela est pourtant la détestable et chronique maladie dont souffre le sieur Idrissa Seck.

Adepte des deals en politique, chemin qu’il s’est choisi  pour exceller et atteindre les sommets, le président de Rewmi nage aujourd’hui dans une marre  erronée, de fausses croyances, un songe ou simplement une hallucination quasi pathologique.

L’illusion est tellement grande, le mirage si profondément réel, à tel point qu’il se trompe d’époque et s’emmêle les pinceaux voire mélange les contextes.

Point de surprise certes ! C’est ce qui arrive quand on résume sa vie politique dont la seule constante est sa fidèle propension à constamment lorgner sur le fauteuil présidentiel et chemin faisant, il ne s’interdit aucune servilité pour arriver à ses fins.

Dans les temps, réputé calme et serein, Idrissa Seck  est réapparu dernièrement aux Sénégalais en homme excité et furieux, un homme qui se cherche désespérément un espace d’expression alors  qu’il sait d’avance qu’il a tout perdu à cause de ses innombrables tactiques et manigances politiques. Aujourd’hui ses sourdines élucubrations amusent au mieux la galerie.

Pas  de chance réelle en effet, pour un individu ainsi bâti, face à un peuple plus que jamais déterminé et décidé à en découdre pour le choix raisonné de ses dirigeants de demain, ceux à même aptes à répondre aux exigences d’un meilleur avenir.

Le plus désolant c’est qu’il fait preuve d’une prétention inédite qui frise la comédie, et la recherche désespérée d’un buzz qui le fuit depuis longtemps. L’opération de charme à travers des sorties au relent de cirque, les spectacles médiatiques, les versets du saint Coran articulés, le wolof déchiqueté, ou encore les vocables français d’une autre époque n’y feront rien.  Les carottes sont cuites monsieur !

Déclarant par ailleurs lors de sa dernière sortie, qu’il démissionne des instances de la majorité présidentielle pour aller rencontrer le peuple je le cite: « Dès demain je repars chers compatriotes à votre rencontre, dans une démarche d’écoute et de partage pour que nous construisions ensemble, le présent et l’avenir du Sénégal. »

Par cette évocation, il fait un aveu de taille reconnaissant de fait, qu’il avait délaissé ce peuple en lui tournant le dos et qu’il veut à nouveau le courtiser ce, dès demain.

Il faudra juste dire au peuple où étiez vous hier!

Et donc sans s’en rendre compte, l’ancien maire de Thiès admet qu’il avait décroché en trahissant ce peuple qui lui avait témoigné une gratitude inouïe en 2019, après l’avoir élevé une première fois à travers un score honorable en 2007 face à Wade.

Idrissa Seck doit savoir raison gardée et reconnaître la place qui est sienne. La vraie, sur la scène politique d’aujourd’hui. Pas de miracle envisagé. On ne joue pas avec un peuple averti qui a fini d’accumuler ses maux et s’est lancé dans une dynamique de totale refonte.

Ses interminables retraits hors périodes électorales, ont dû lui faire oublier avec qui, il a affaire. Car c’est vraiment méconnaître le peuple sénégalais que d’espérer surgir de nulle part à quelques mois d’une présidentielle, pendant que tout bouillonne et croire se frayer un chemin.

Telles de ravageuses vagues, Idy s’engouffre dans un énième deal, une combine politique, qui cette fois vont l’achever définitivement.

Politiquement mourrant, riche nous dit-il, mais pas comme crésus et plus pauvre que
Manoj Bhargava, la Covid fut le témoin oculaire.

Papa Ibrahima Diassé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Jeunesses Mimi 2024 : « Moussa Sow, prépare-toi à trouver un vrai travail pour survivre »
Next post Un député jordanien arrêté par Israël pour «contrebande présumée» d’armes