Jean-François Fiorina, directeur de l’Ipag, est décédé

Jean-François Fiorina avait été directeur général adjoint de Grenoble EM 2012 à 2022. Féru de géopolitique, il avait notamment co-fondé le Festival de géopolitique de Grenoble.

Jean-François Fiorina, directeur général de l’Ipag Business school depuis deux mois, est décédé brutalement ce mercredi 16 novembre, alors qu’il était en visite sur le site niçois de l’école, emporté par une crise cardiaque. Âgé de 58 ans, Jean-François Fiorina était très connu dans le milieu des écoles de commerce, auxquelles il a consacré une grande partie de sa carrière, depuis son entrée à l’ESC Amiens en 1996-1997 comme directeur du programme grande école et des relations internationales. Mais c’est son passage à Grenoble École de management, long de 22 ans, qui a véritablement marqué son parcours professionnel. Directeur de la grande école, puis DGA du groupe, il avait quitté GEM durant l’été 2022, après une dernière année conflictuelle avec le directeur général d’alors, Loïck Roche, et des problèmes de gouvernance qui ont abouti à leur démission concomitante et à la nomination d’une nouvelle directrice générale.

Dans une interview au blog Headway Advisory, Jean-François Fiorina avait expliqué les raisons de son départ en ces termes: « Grenoble EM a lancé une nouvelle organisation que je n’ai pas trouvé pertinente. Au-delà de ces réserves, même si mes missions restaient identiques, le directeur général de l’époque a supprimé mon statut de directeur général adjoint. J’ai demandé à rencontrer l’actionnaire qui a confirmé cette décision. Jouissant d’un certain crédit à l’extérieur, j’ai alors reçu diverses sollicitations. J’ai pensé que c’était le moment de partir pour moi, sachant que je ne voulais pas que ce soit à un poste similaire dans une école concurrente, ni un poste de gestionnaire. […] J’ai passé 22 ans à GEM et je la quitte sans acrimonie ni colère pour un beau challenge. »

Président de la banque de concours Passerelle

Il avait débuté sa carrière en 1989 comme chargé de clientèle PME/PMI à la Bred (groupe Banque Populaire). Il devient ensuite consultant à l’international chez Alain Simon Consultants (Groupe Philéas), de 1990 à 1996. À la même période, il intervient à l’Idrac, où il enseigne le commerce international et devient directeur des études en 1995. Jean-François Fiorina entre en 1996 au Groupe Sup de Co Amiens-Picardie, comme directeur du programme ESC et des relations internationales. En septembre 2000, il rejoint Grenoble École de Management, avant de prendre la direction de l’ESC Grenoble en 2003. Il devient directeur général adjoint de GEM en 2012, dont il démissionne le 1er septembre 2022. De 2007 à 2015, Jean-François Fiorina avait également présidé la banque de concours Passerelle, où il avait été réélu président en 2020. Passionné de géopolitique, très présent sur les réseaux sociaux, Jean-François Fiorina était très investi au sein de la communauté de l’ESR. Il avait notamment co-fondé le Festival de géopolitique de Grenoble et continuait d’écrire des chroniques géopolitiques sur LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Coupe du monde 2022: sept sélections européennes renoncent au brassard inclusif « One Love » après les menaces de la FIFA
Next post Dépistage de la drépanocytose généralisé : « C’est important qu’il y ait cette reconnaissance » pour les patients et « c’est important de ne pas rater les patients », se réjouit un médecin