«J’ai été victime de mon caste» (5/5) : accusé de viol sur sa copine, le charretier passe plus d’un an prison
Le charretier T. Thiam a passé plus d’un an à la Maison d’arrêt et de correction de Saint-Louis. Il a été accusé par le père de sa copine d’avoir violé sa fille. Pire, le mis en cause aurait pris en photo sa victime présumée, alors que cette dernière était nue, et aurait partagé les images dans un groupe Whatsapp.
L’affaire avait éclaté en août 2020 à Ndioum. T. Thiam est inculpé et placé sous mandat de dépôt. Il sera reconnu innocent par la chambre criminelle, plus d’un an plus tard. Le témoignage de sa copine a pesé sur la balance. «Elle a reconnu avoir entretenu à plusieurs reprises des relations sexuelles avec moi», raconte-t-il dans L’Observateur.
«Tout cela n’était que pur complot contre moi, dénonce T. Thiam. Tout le monde savait que je sortais avec la fille. Je lui ai offert un smartphone alors que je n’en avais pas parce que je ne sais pas utiliser de tels appareils.»
Sa copine s’était retrouvée avec une grossesse. Et le charretier déclare qu’il était prêt à l’épouser. Mais il s’est heurté à un véto. «Son père m’a dit qu’elle ne donnera jamais sa fille en mariage à un casté. (…) Si c’est un autre qui avait engrossé sa fille, il n’allait pas le poursuivre en justice», fulmine-t-il.
T. Thiam est libre, mais il a payé un lourd tribut dans cette affaire. «Avec mon activité, se rappelle-t-il, je parvenais à subvenir à mes besoins et parfois à ceux de ma famille. Mais mon incarcération a laissé un vide dans notre maison. Mon emprisonnement a plongé mes proches dans une grande tristesse. Ma mère était très peinée. Elle refusait même de s’alimenter.»
FIN
À LIRE OU RELIRE «Ma vie n’a plus de sens» (4/5) : accusé de double meurtre, il passe huit ans en prison avant d’être déclaré innocent