Indonésie : un séisme fait au moins 46 morts dans le sud de la capitale

Le bilan humain du séisme qui a frappé l’île de Java en Indonésie lundi est finalement beaucoup plus lourd que le premier décompte annoncé par les autorités. Alors qu’aucune victime n’avait été recensée dans un premier temps, un responsable de la ville la plus touchée, Cianjur, à quelque 100 kilomètres au sud de la capitale Jakarta, a indiqué que près de 46 personnes ont été tuées et au moins 700 ont été blessées.

Il a déclaré plus tôt qu’ «au moins» 300 personnes étaient traitées dans un seul hôpital de la ville. «La plupart ont des fractures après s’être retrouvé coincées dans les décombres de bâtiments», a-t-il rapporté à Metro TV. Des commerces, un hôpital et un pensionnat islamique de la ville ont subi d’importants dégâts du fait du séisme, selon la presse locale. Des médias ont montré plusieurs bâtiments de Cianjur dont le toit s’est effondré.

«Des centaines, et même peut-être des milliers de maisons, ont été endommagées» par le séisme, a indiqué à l’AFP Adam, un porte-parole de l’administration de Cianjur, qui ne porte qu’un prénom comme beaucoup d’Indonésiens.

 

Ressenti jusque dans la capitale

Des personnes se sont précipitées hors des bâtiments. Mayadita Waluyo, avocate de 22 ans, a décrit la panique des employés, se ruant vers les issues de secours des bâtiments. «J’étais en train de travailler quand le sol a tremblé. Je pouvais sentir clairement la secousse», a-t-elle raconté.

Le séisme a été évalué à 5,4 par l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS). L’Agence de géophysique d’Indonésie avait estimé plus tôt la magnitude à 5,6. Il a été ressenti jusqu’à Djakarta, selon des journalistes de l’AFP sur place. Des journalistes de l’AFP travaillant dans leur bureau, situés dans une tour de Jakarta, ont également reçu l’ordre d’évacuer le bâtiment.

L’Indonésie est située sur la «ceinture de feu» du Pacifique, ce qui lui vaut d’être la proie de fréquents tremblements de terre.

Mise à jour à 11 heures 00 avec le nouveau bilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post VORÉ GANA SECK UNE ICÔNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Next post Etats-Unis : la fusillade mortelle dans un club gay a « toutes les apparences d’un crime de haine », selon le maire de Colorado Springs