IGE – Gestion de Mimi au Cese : Babacar Ba veut la déclassification du rapport
Propos recueillis par M. G – Depuis mardi dernier, Le Quotidien et d’autres journaux ont révélé que l’ancienne présidente du Cese, Mme Aminata Touré, était épinglée par un rapport de l’Inspection générale d’Etat, sur au moins 2 milliards de francs Cfa. Mais on n’a pas entendu la Société civile se prononcer sur cette question. Pourrait-on connaître la position du Forum du justiciable sur cette affaire ?
Pourquoi cela ?
Cela devrait permettre de faire le plaidoyer pour que, désormais, tous les rapports produits par les organes de contrôle soient transmis au procureur pour que la Justice puisse faire son travail.
Vous êtes la première organisation de la Société civile à vous prononcer sur cette affaire. Est-ce que vous comprenez le silence des autres organisations ?
Non, je ne comprends pas. Sans doute ont-elles leurs raisons de ne pas se prononcer, mais nous, de notre côté, nous estimons que pour des organisations qui militent pour la promotion de la bonne gouvernance, la cohérence nous dicte de prendre la position que je viens d’indiquer. Mais nous ne disons pas que ce que l’Inspection générale d’Etat a dit sur Mme Touré est vrai. C’est la Justice qui le dira. Donc, même elle, pour son image, elle a intérêt à ce que cette affaire soit rapidement élucidée.