
Guerre en Ukraine : un «corridor écologique» réclamé en mer Noire contre l’hécatombe chez les dauphins
Les êtres humains ne sont pas les seuls à souffrir de la guerre en Ukraine. Cette dernière «est ultra-brutale aussi pour la biodiversité», avertit ce vendredi Bayram Öztürk, scientifique turc qui plaide pour la mise en place en urgence d’un «corridor écologique» en mer Noire. «C’est un crime contre l’environnement, non seulement contre les dauphins mais aussi certains poissons qui sont également menacés, par exemple les esturgeons», s’inquiète le président de la Fondation turque pour la recherche marine (Tudav) et directeur du département de biologie marine de l’Université d’Istanbul.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a d’ailleurs dénoncé mercredi un «écocide», affirmant que «des milliers de dauphins morts se sont échoués sur les rives de la mer Noire» en raison des effets de l’invasion russe en Ukraine sur l’environnement marin.
Bayram Öztürk juge impossible de dénombrer les dauphins morts dans la région depuis février en raison de la guerre en cours, mais ils sont pour lui, sans doute, «au moins des centaines» à avoir été victimes notamment des sonars à basse fréquence utilisés par les navires militaires et sous-marins russes, estime-t-il. «Les dauphins subissent des traumatismes acoustiques. [Les sonars] endommagent leur système d’orientation et ils finissent par s’échouer», explique-t-il.
Besoin de surveillance et de dédommagements
Un recensement réalisé en 2020 établissait le nombre de dauphins en mer Noire à 250 000, «mais les autres espèces méritent tout autant d’être protégées. L’écosystème est un tout : vous ne pouvez pas protéger une espèce sans en protéger une autre.»