Grossesse : soulager les douleurs grâce à l’acupression
Une grossesse, bien qu’un processus merveilleux, est aussi bien souvent douloureuse. Entre les maux de dos, les nausées, les migraines ou encore la fatigue, porter un enfant n’est pas de tout repos. …
Utiliser ses mains pour soulager les maux du quotidien, tel est le principe de l’acupression. L’efficacité d’action de la stimulation des points de pression a été formellement prouvée au cours des dernières années, ce qui permet de rassurer les sceptiques. Cette stimulation provoque des effets physiologiques déroutants, bien éloignés de l’effet placebo. Pour apprendre à utiliser les points de pression à la maison et soulager les maux de la grossesse, le livre « Le pouvoir des points de pression, pour la future maman et son bébé » écrit par le Docteur Nadia Volf délivre quelques techniques imparables pour vous soulager, à domicile.
À découvrir également : Acupuncture : les sages-femmes soignent grâce aux aiguilles
L’acupression, oui, mais pour quels maux ?
Pour la grossesse spécifiquement, l’acupression permet d’aider à contrer de nombreux problèmes, comme :
- Le risque de fausse-couche
- Les nausées matinales
- L’anxiété
- Le mal de dos, les douleurs pelviennes, lombaires et cervicales
- La fatigue
- La constipation
- L’hyper-sensibilité des seins
- La migraine et autres maux de tête
- Les hémorroïdes et varices
- Les œdèmes
En plus du soulagement physique, certains points de pression aident également au relâchement émotionnel de la femme.
Les points à stimuler en fonction des maux
Contre les nausées : le point 6MC se situe sur la face interne du poignet à 3 doigts sous le pli de flexion du poignet, au milieu entre les 2 tendons. C’est aussi un antispasmodique et anti-stress. Le point « Grande passerelle » (VC14) se trouve à mi-distance entre le sternum et le point VC12, à mi-chemin entre le sternum et le nombril.