Festival de Cannes : Place à la remise des trophées

La traditionnelle cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes aura lieu ce soir à 20h30 et sera diffusée en direct sur France 2 et à l’international sur Brut, renseigne un communiqué parvenu à Seneweb. Le jury présidé par le réalisateur Ruben Östlund, entouré de la réalisatrice Maryam Touzani, l’acteur Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice Brie Larson, l’acteur et réalisateur Paul Dano, l’écrivain Atiq Rahimi, le réalisateur Damián Szifron, ainsi que la réalisatrice Julia Ducournau, remettra son Palmarès parmi les 21 films présentés en compétition cette année. 
 
L’actrice Anaïs Demoustier, présidente du jury remettra le Prix de la Caméra d’or au meilleur premier film. L’actrice Stacy Martin et la réalisatrice Ildikó Enyedi, présidente du jury des courts métrages et de la Cinef attribueront la Palme d’or du court métrage. 
 
 L’acteur Orlando Bloom attribuera le Prix du Jury. Les Prix d’interprétations féminine et masculine seront respectivement décernés par l’acteur Song Kang-ho, lauréat du prix d’Interprétation masculine en 2022 pour Broker (Les Bonnes Étoiles) et l’actrice Zar Amir Ebrahimi, lauréate du prix d’Interprétation féminine pour Les Nuits de Mashhad l’année dernière.L’acteur John C.Reilly, Président du Jury Un Certain Regard, décernera quant à lui le prix du Scénario et Pete Docter, directeur de la création des studios Pixar remettra le Prix de la Mise en Scène. 
 
Le Festival de Cannes sera également honoré par la présence exceptionnelle ce soir du cinéaste légendaire Roger Corman qui remettra le Grand Prix aux côtés du virtuose Quentin Tarantino. Enfin, la prestigieuse Palme d’or sera remise par la formidable et inspirante Jane Fonda. Cette cérémonie marquera la fin de la 76e édition du Festival de Cannes et sera suivie de la projection dans le Grand Théâtre Lumière du film Élémentaire de Peter Sohn.
 
Les 21 films qui concourent pour la Palme d’or cette année sont : Firebrand (Le Jeu de la Reine)(Le Jeu de la Reine) de Karim Aïnouz, Asteroid City de Wes Anderson, Rapito (L’Enlèvement)(L’Enlèvement) de Marco Bellocchio, Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, L’Été dernier de Catherine Breillat, Kuru Otlar Ustune (Les Herbes sèches) (Les Herbes sèches) de Nuri Bilge Ceylan, Le Retour de Catherine Corsini, The Zone of Interest de Jonathan Glazer, Club Zero de Jessica Hausner, May December de Todd Haynes, Monster de Kore-Eda Hirokazu, Kuolleet Lehdet (Les Feuilles mortes) (Les Feuilles mortes) d’Aki Kaurismäki, The Old Oak de Ken Loach, Il Sol dell’ avvenire (Vers un avenir radieux) (Vers un avenir radieux) de Nanni Moretti, La Chimera (La Chimère) (La Chimère) d’Alice Rohrwacher, Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire, Banel e Adama de Ramata-Toulaye Sy, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hùng, Anatomie d’une chute de Justine Triet,  Jeunesse (Le Printemps)(Le Printemps) de Wang Bing, Perfect Days de Wim Wenders.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Cyberattaque au Sénégal :Après la présidence de la République et le gouvernement, Sénégal Airlines touché
Next post Caravane de la liberté : Accueil triomphal de Sonko à bord d’un …clando