États-Unis : malgré son âge, Joe Biden pourrait viser un second mandat

États-Unis : malgré son âge, Joe Biden pourrait viser un second mandat

Spread the love

Il n’est pas encore élu qu’il se projette déjà vers 2024. Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama, officiellement nommé candidat de son parti à l’occasion de la convention démocrate, ne souhaite pas être vu comme le candidat d’un seul mandat. Sans se déclarer avant l’heure, il laisse la porte ouverte s’il devait l’emporter face à Donald Trump le 3 novembre prochain, explique The Guardian qui s’appuie sur des extraits d’une interview diffusée sur la chaîne américaine ABC ce dimanche soir.

La question de l’âge de Joe Biden a occupé un rôle croissant aux Etats-Unis ces dernières semaines. S’il devait l’emporter face à l’actuel occupant de la Maison-Blanche, il aura 78 ans le 20 janvier 2021, lors de sa cérémonie d’investiture. De quoi en faire le plus vieux président à assumer la fonction. Déjà, l’été dernier, la multiplication de ses déclarations maladroites interrogeait. Depuis Donald Trump a tenté à plusieurs reprises de le présenter comme un vieillard sénile. Mais, face aux attaques, Joe Biden affiche sa tranquillité et défie même le 45e président des États-Unis. « Regardez-moi. Monsieur le Président, regardez-moi. Regardez-nous tous les deux. Regardez ce que nous disons, ce que nous faisons, ce que nous contrôlons, ce que nous savons, dans quelle forme nous sommes ».

« Une question légitime »

Pour autant, Joe Biden reconnaît aussi que c’est une « question légitime que l’on peut poser à n’importe qui de plus de 70 ans ». S’il reconnaît être une personnalité de transition, il n’écarte pas l’idée de faire un second mandat. Interrogé pour savoir s’il était prêt à assurer deux mandats s’il était élu, le candidat démocrate a ainsi répondu « absolument ». Il se fixe notamment pour objectif d’avoir renouvelé le Sénat et de donner de la visibilité à de nouveaux profils.

Lire aussi Les États-Unis, cette gérontocratie

En cas de réélection en 2024, Joe Biden serait âgé de 82 ans à l’heure de commencer son second mandat et de 86 ans lorsqu’il le terminera. Mais avant d’en arriver là, il doit tout d’abord l’emporter face à Donald Trump. Aujourd’hui âgé de 74 ans, celui-ci était déjà le président le plus âgé à arriver au pouvoir en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.