Etats-Unis : la Cour suprême autorise la Californie à bannir le tabac et la vape aromatisés

On ne respira bientôt plus les volutes de fumée senteur fruits à coque ou marshmallow sur Sunset Boulevard. Ou même dans l’ensemble de l’Etat de Californie. La Cour suprême des États-Unis a autorisé lundi l’Etat le plus peuplé du pays à appliquer l’interdiction des produits du tabac aromatisés, y compris concernant le vapotage. Une mesure saluée par une écrasante majorité d’électeurs le 8 novembre dernier lors des dernières élections de mi-mandat. Un camouflet pour les géants de l’industrie du tabac qui avaient bien tenté d’obtenir un sursis. En validant cette mesure, la Cour Suprême a ainsi rejeté la demande de la société R.J. Reynolds Tobacco Company, filiale de British American Tobacco, qui souhaitait bloquer cette interdiction dénonçant une politique contraire à la loi fédérale

Tout remonte à août 2020. Cette année, Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie, signait une loi interdisant les produits du tabac tels que les cigarettes au menthol et les produits de vapotage aromatisés à la barbe à papa. Une réponse aux inquiétudes suscitées par l’augmentation de la consommation d’e-cigarettes et de tabac chez les adolescents. Mais c’était sans compter la puissance de l’industrie du tabac américaine. La mise en œuvre de l’interdiction a été retardée après qu’une coalition représentant Big Tobacco a réuni suffisamment de signatures pour soumettre aux électeurs une mesure de vote qui empêcherait la Californie de maintenir son interdiction. Sauf que, même après le vote, près des deux tiers des électeurs ayant voté la mesure connue sous le nom de «proposition 31″ souhaitaient toujours bannir le tabac aromatisé.

«Je félicite la Cour suprême d’avoir rejeté la dernière tentative de Big Tobacco de bloquer l’interdiction de bon sens des produits du tabac aromatisés en Californie», a déclaré dans un communiqué le procureur général de Californie, Rob Bonta, un démocrate qui a défendu l’interdiction devant les tribunaux.

Les produits du vapotage dans le viseur des autorités américaines

Cette loi fait donc de la Californie le deuxième État à interdire toute vente de produits du tabac aromatisés, après le Massachusetts en 2019. Plusieurs autres États ont depuis restreint les produits de vapotage aromatisés et plusieurs municipalités ont adopté leurs propres interdictions. Depuis 2020, la Food and Drug Administration américaine cible particulièrement les produits du vapotage et les e-liquides aromatisés. Notamment les e-cigarettes de la marque Juul en parvenant à faire interdire tous les arômes, à l’exception des cartouches goût tabac et menthol. En juin dernier, la FDA remettait une pièce dans la machine en cherchant à interdire la vente de touts les produits vendus par Juul.

Selon un rapport des autorités sanitaires fédérales portant sur la période allant de janvier à mai 2022, environ 2,55 millions de collégiens et lycéens américains ont admis vapoter. Et parmi ceux qui ont déclaré utiliser des e-cigarettes, près de 85 % disent utiliser des versions aromatisées. Au-delà des produits du vapotage, la FDA a publié en avril dernier une proposition très attendue visant à interdire les cigarettes au menthol et les cigares aromatisés. Une victoire pour les défenseurs de la lutte contre le tabagisme, même si sa mise en œuvre devrait prendre des années.

Démarrer la conversat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Equipe Nationale : Aliou Cissé réfléchirait à quitter son poste d’entraîneur
Next post L’hommage de Lloris à Kane