
Électricité : EDF constate une baisse de la consommation de ses clients de 10% sur un an
Le signe que les Français et les entreprises font des efforts ? Dans un communiqué relayé par l’AFP ce vendredi 9 novembre, EDF (électricité de France), qui comprend 70 % des ménages français et 55 à 60 % des entreprises, annonce que la consommation électrique de ses clients a baissé de 10 % entre novembre 2021 et novembre 2022. Des chiffres qui confirment les propos du directeur exécutif de RTE mercredi soir sur BFMTV . « Il y a des bonnes nouvelles à prendre en compte comme la baisse de la consommation sur ces quatre dernières semaines et lorsqu’on la compare à la période 2014-2019, on constate que cette consommation, elle a baissé de plus de 6 % », expliquait-il.
L’option Tempo plébiscitée par les clients
Pour obtenir une comparaison valide, EDF a corrigé ses résultats des écarts de températures observés entre novembre 2021 et 2022, indique un porte-parole à l’AFP. Son application « EDF et moi », qui permet aux clients de suivre leur consommation, a fait l’objet de 140 millions de connexions de janvier à fin octobre, deux fois plus que sur la même période l’an dernier.
Lire aussi – Électricité : pourquoi le risque de coupures d’ici à la fin de l’année est écarté
Depuis deux mois, 60 000 clients ont aussi rejoint son option Tempo, soit environ 7 000 par semaine (contre une moyenne de 100 nouveaux clients Tempo par semaine au 1er semestre 2022). Avec cet abonnement, ces clients sont incités par des tarifs à ne pas consommer en période « rouge » (limitée à 22 jours par an), « s’effaçant » ainsi aux moments de forte tension sur le réseau électrique, qui subit l’arrêt cet hiver d’un nombre élevé de réacteurs nucléaires pour maintenance ou réparations.