
Eddy de Pretto réagit à la condamnation de ses harceleurs avec espoir
PEOPLE – « Aujourd’hui, c’est une ferme décision qu’a rendue la justice. » Ce sont par ces mots qu’Eddy de Pretto a réagi, ce lundi 12 décembre, à l’annonce de la condamnation de 11 des 17 personnes jugées pour des commentaires homophobes et des menaces de morts sur les réseaux sociaux à l’encontre du chanteur.
Dans un message sur Twitter, il ajoute : « Pour mon préjudice personnel d’une part, mais aussi contre le cyberharcèlement, et toutes les formes de discrimination sur les réseaux sociaux. »
Les faits remontent au mois juin 2021. Invité à donner un concert en l’église Saint-Eustache à Paris dans le cadre d’un festival, Eddy de Pretto avait interprété son morceau À quoi bon, évoquant les difficultés à concilier son homosexualité et sa foi. À l’issue de sa performance partagée sur Instagram, il avait reçu près de 3 000 messages d’insultes.
Des expressions de haine qui ont incité l’artiste à s’attacher les services d’un garde du corps et à déposer une plainte, déclenchant une enquête ouverte par le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PLNH) du parquet de Paris. Au total, 11 personnes ont écopé de trois à six mois de prison. Six relaxes ont été prononcées.
« Nous sommes sur la bonne voie »
Alors qu’Eddy de Pretto se dit « très satisfait » de la décision du tribunal, selon l’un de ses avocats, Martin Lémery, plusieurs personnalités publiques ont réagi à son tweet, comme la chanteuse Hoshi avec deux émojis : un cœur et une couronne. Le youtubeur Carlito le remercie d’un grand « bravo » en majuscules, tandis que le porte-parole de l’association STOP Homophobie le félicite pour « cette procédure ». « Ces décisions sont importantes, elles font le cadre légal qui s’impose à toutes et tous », écrit-il.
Le chanteur, lui, conclut sur Twitter sur une note d’espoir : « Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous sommes sur la bonne voie. »
À voir également sur Le HuffPost :