Défense antiaérienne: la Croatie va s’équiper du système français Mistral pour 72 millions d’euros

Zagreb renforce sa proximité avec la France en matière d’armement. Après un contrat de 999 millions d’euros pour 12 Rafale il y a tout juste un an, le gouvernement croate annonce son intention de s’équiper du système français de défense antiaérienne Mistral 3 (MISsile TRansportable Anti-aérien Léger) de MBDA pour 72 millions d’euros. Ces dispositifs serviront entre autre à protéger la base aérienne où se trouvent les Rafale croates.

Selon le journal croate Jutarnji List, cette commande comprendra des caméras thermiques, un système d’identification cryptée des cibles et un kit de coordination de commandement et de contrôle. Les premières livraisons sont prévus pour la fin de l’année prochaine.

Cette décision de moderniser la défense antiaérienne repose sur le crash en mars dernier sur la capitale croate d’un drone russe qui transportait une bombe.

« Les circonstances qui se sont produites avec l’agression russe en Ukraine et le crash d’un drone à Zagreb ont montré qu’il est important et nécessaire d’ajuster les priorités et les projets d’équipement de l’armée croate », a déclaré le ministre de la Défense Mario Banozic à ses collègues ministres.

Bouclier antiaérien allemand

Les contrats avec la France pourraient aller plus loin. Toujours selon Jutarnji List, les discussions avec Paris portent aussi sur des missiles à courte portée (20 et 30 kilomètres) VL MICA de MBDA. Ce contrat pourrait être signé en 2023 pour une livraison en 2026.

En annonçant sa volonté moderniser sa défense anti aérienne avec du matériel français, la Croatie dit à Berlin qu’elle ne rejoindra pas son alliance pour la création d’un bouclier anti-aérien qui regroupe 14 pays membres de l’Otan ( Royaume-Uni, la Belgique, la Bulgarie, la république Tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovaquie, la Slovénie et la Roumanie).

Ce cercle compte faire l’acquisition des systèmes allemand Iris-T, mais surtout de l’Arrow 3 israélien. A ce jour, ce contrat n’a pas été finalisé. L’Allemagne doit encore obtenir l’accord des Etats-Unis. Washington tarde à valider le contrat pour ce système équipé de technologies américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Les révélations du Néerlandais Weghorst « déçu » par Messi
Next post L’Angleterre a bien le ‘seum’