Cyberattaque contre l’ARTP : des mails divulgués
Le régulateur national des télécommunications et des postes au Sénégal a été victime d’une cyberattaque dont les auteurs ont commencé à diffuser les données extorquées, ont indiqué la presse locale et des spécialistes en cybersécurité.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP, publique), chargée de veiller à l’application de la réglementation dans ces domaines au Sénégal, n’a pas confirmé ou infirmé cette attaque attribuée par des experts à des hackers du groupe karakurt.
Le groupe karakurt est formé de hackers qui ciblent des entreprises avant d’exiger une rançon contre une publication des données, selon ces experts.
« Ils ont volé 102 gigas de données et en ont diffusé 4%. Ce sont des fichiers outlock », des mails de personnels de l’ARTP, a affirmé vendredi Damien Bancal, spécialiste en cyberintelligence et qui tient le blog de cybersécurité Zataz.com.
« Ils ont diffusé les contenus de 25 comptes mail et menacent de tout diffuser le (lundi) 24 octobre », a ajouté M. Bancal qui a pu consulter ces données volées.
L’attaque contre l’ARTP remonte à « plus de quatre mois. (Elle est survenue) en juin », a précisé jeudi sur la télévision publique sénégalaise le Franco-Sénégalais Clément Domingo, alias @_SaxX_ sur Twitter, cofondateur de l’ONG « Hackers sans frontières ».
L’ARTP « a été attaquée par un groupe criminel qui s’appelle Karakurt (qui) a diffusé les informations pour la première fois ce lundi. Ce sont essentiellement des boites mails » qui ont été volées, a ajouté M. Domingo.
La presse locale a depuis plusieurs jours annoncé l’attaque informatique contre l’ARTP et la publication de ses données soustraites, citant des experts en cybersécurité.
« Nous ne pouvons pas pour l’instant trop nous épancher sur le sujet car des enquêtes sont en cours », a déclaré jeudi Cheikh Bakhoum, directeur général de Sénégal numérique, dans le quotidien privé l’Observateur.
Sénégal numérique est une structure publique chargée de la mise en oeuvre des systèmes d’informations et des infrastructures réseaux de l’Etat du Sénégal.
Les autorités sénégalaises ne se sont pas exprimées publiquement sur l’attaque qui a ciblé l’ARTP, l’une des rares à être connue dans le pays.