[Critique citoyenne] OUSMANE SONKO ET LA LOGIQUE PASTEFIENNE : L’art de ruiner les institutions de la République
Quand je dis pastefien, je ne parle pas que des militants du Pastef, mais ausside cette multitudequi peuplent la planète internet et dont les constituantes ont le cerveau dans leur tablette ou dans leur téléphone portable. Vous les trouverez sur les inforoutescherchantà couvrir de chair leurs personnages, àcrédibiliser leurs scénarios, à donner vie à leur monde et à s’attaquer à quiconque met en cause la réalité de leur fabrication ou ose dire que ce qu’ils fontn’est pas bien ou ne s’appelle pasde la politique. Vous les verrez alors, plein d’une sainte colère,se plonger le nez dans les poubelles pour démontrer la pourriture de leur contradicteur, non sans répandre les déchets et empester l’air. Mais ils s’en fichent.Carpour eux, car chez eux, il y a deux camps, deux Sénégal, je devrais dire (comme dans les films) : celui des bons, c’est-à-dire eux-mêmes, et celui des mauvais : tous les autres.
Une logique de troupeau :Il y a donc les prétendus bons d’un côté et les prétendus mauvais de l’autre. Tout ce que font les uns est bon. Tout ce que font les autres est mauvais. Le bon qui rejoint le camp des mauvais devientmauvais d’office et vice versa. Pour comprendre un acte quelconque, plus besoin d’analyser, on cherche le camp supposé ou réel de celui qui le pose. Idem pour apprécier la pertinence d’une réflexion.Car on qualifie la personne non pas en fonction de ce qu’elle est véritablement, des réflexions qu’elle fait et des actes qu’elle pose, mais en fonction de son positionnementpolitique,quelles que soient, par ailleurs, les valeurs qu’elle incarne. Fini la complexité.Fini la tension, le doute et l’humilité. Fini la subtilitéet l’intelligence de la nuance.Car il s’agit de simplifier le monde, d’inventer une logique pour tous, une logique de foule, comme on dit, une logique de troupeau. Et tout devient tellement simple, bien trop élémentaire : il s’agit de taper dans l’œil et dans les oreilles des gens par l’insolence et la grandiloquence, oubliant que la vérité qui crève les tympans ne saurait profiter à l’intelligence. Alors se produit un renversement des valeurs spectaculaire : aligner des slogans creuxet des révélationsfracassantes souvent mensongèresc’est faire un bon discours ; bien ou beaucoup gesticuler, c’est être éloquent ;transporter la rumeur en y rajoutant des couleurs s’appelle investigation ; parler beaucoup avec emphasesignifie être savant ; savoir fabuler signifie être convaincant ; savoir insulter (surtout ceux qui incarnent le pouvoir et l’autorité) signifie être courageux ;s’entêter dans la bêtise est preuve de constance ; l’outrecuidance, c’est le comble du génie…
Et le mensonge triomphe et ne s’appelle mensonge que lorsqu’il dessert.Et l’injustice qui profite à soi est bonne, tandis que celle qui profite à l’adversaire est un scandale. Et l’on confond information etpropagande.On confond journalisme et militantisme. On confond adversité politique et animosité. (- Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est bon ? Qu’est-ce qui est beau ?…- Ce qui arrange ma cause ou qui nuit àcelle de mon adversaire. – Qu’est-ce qui est faux ? Qu’est-ce qui est mauvais ? Qu’est-ce qui est laid ?… – Ce qui nuit à ma cause ou arrange celle de mon adversaire.)Car le slogan est connu : « lulanaxarinex nama », c’est-à-dire : « ton malheur fait ma joie ». Et la politique, hélas, devient l’art du mensonge, du maquillage et de la roublardise.L’art de blesser l’honneur et la fierté, d’humilier et de traîner dans la boue. Et les pastefiens d’inventer un système d’amplification ou de brouillage des évènements où 6 + 9 n’est pas toujours égal à 15, mais parfoisà 69 ou à 0, selon la situation… Car il s’agit, pour eux, de ravaler l’homme au rang de bête. Il s’agit de transformer le peuple en bétail politique facile à manipuler.
Et l’intolérance devient la règle : on s’insulte, on se dénigre, on piétine les institutions comme jamais on ne l’a fait dans ce pays. Chacun veut la liberté totale pour lui et les siens, l’esclavage pour les autres. Tout le monde rêve du pouvoir. Tout le monde cherche le buzzqui confère, semble-t-il, une sorte de légitimité. Et la racaille triomphe. Et l’on recrute des insulteurs sans vergogne, des fouilleurs de poubelles, des médiateurs intéressés, des prêcheurs hypocrites,des charlatans en tous genres. L’on paie des analystes bigles, des intellectuels aveugles, des analphabètes rusés. On promeut les contre-valeurs, oubliant, hélas, que la canaille turbulente ignore la morale, ignore l’intérêt général et la République. Et l’espace politique devient un cirque. Et l’hémicycle, une arène de singesoù les députés se giflent, se donnent des coups de pied, se jettent chaises et chaussures… C’est à qui fera le plus de dégâts, c’est à qui ira plus loin dans l’insolence, le je-m’en-fichisme et le piétinement des institutions…Mais (il est bon de le préciser) si la logique pastefienne a si bien prospéré, en si peu de temps, c’est que le terrain lui a été préparé parune autre logique :celle-là incarnée par le parti au pouvoir et caractérisée par l’esprit de clan, le favoritisme, l’accaparement et l’arrogance, et qui dure depuis les indépendances, et prend de l’envergure d’alternance à alternance. (J’y reviendrai dans un prochain papier,inch Allah).
Quant au prophète du « gatsa-gatsa »(ta gueule-ta gueule), Sonko je veux nommer, il n’est donc pas l’inventeur de la logique pastefienne,même s’il en est le digne héritier, représentant et porte-étendard. Car elle est une sécrétion de notre peuple, tout comme l’indiscipline, le laisser-aller et le je-m’en-fichisme qui la suscite et qu’elle implique et renforce. Le patriote en chef se déclare pur sans sourciller ainsi que tous ses compagnons et alliés, dénonce l’impureté de ses adversaires etaime étendre sur la place publique leurs ordures. Il oublie que le bien et le malcoexistentdans le cœur humain, que l’homme n’est pas seulement producteur de richesse :il l’est aussidedéchets. Il oublie que fouiller dans les poubelles des gens pour en révéler la puanteur est la pire occupation qui soit. La meilleure c’est surveiller sonpropre cœur, ses pensées et actions. En vérité,ses contradictions sont énormes. Voyons ça ensemble, comme dans ma critique citoyenne « Yewwiaskanwi ou Yeewaskanwi » : l’homme flirte avec Khalifa Sall et traite Aminata Mbengue Ndiaye de « suceur de sang du peuple ».Il accuse Wade d’antisystème et grand détourneur de denier public, le fusille (ainsi que ses prédécesseurs), pour ensuite le ressusciter et battre campagne avec lui et chanter ses louanges. Il refuse de répondre à l’appel téléphonique de Karim sous prétexte qu’il a mauvaise haleine, pour ensuite lui faire l’accolade et l’embrasser en seréjouissant de sa bonne odeur. Comment peut-on ainsi se comporter et faire croire qu’on abhorre le reniement et oser qualifier Mansour SyDjamil de versatilité et SerigneModou Kara de complicité avec le « système » ? Comment peut-on, de bonne foi, accuser Thierno Alassane Sall et Abdou Rakhmane Diouf de mercenaires politiques, et « rompre le pacte d’amitié », et refuser de s’excuser, et ensuite leur tendre si nonchalamment la main, comme si de rien n’était, en les menaçant de mort politique s’ils ne marchent pas comme on veut ? Comment peut-on (comble de sottise !) traiter de tous les noms d’oiseaux ses adversaires politiques sans distinction pendant la campagne électorale des législatives, et solliciter leur soutien après publication des résultats pour avoir la majorité à l’assemblée, et s’étonner qu’ils se souviennent et tournent le dos ? Si de la sorte, en tant qu’opposant, on traite ses adversaires de l’opposition, comment traitera-t-on l’opposition si jamais on accède au pouvoir ? Comment peut-on dénoncer l’intolérance du pouvoir et faire montre d’autant de sectarisme ? Comment peut-on faire de la dénonciation tous azimuts, de l’insulte et de la caricature des armes politiques et crier au complot lorsque ses propres cibles ripostent avec les mêmes armes ? Comment peut-on traiter Pape Diop de dinosaure politique, de poisson pourri et autres méchancetés du genre tout simplement parce qu’il a choisi le camp présidentiel avec lequel il partage la même idéologie politique, cependant qu’on s’accommode AbibSy et consort ? Comment peut-on critiquer le choix de Pape Djibril Fall de rester non inscrit pour marquer sa différence, comme si l’on ne savait pas que la démocratie c’est la liberté et la diversité des opinions et expressions ? Comment peut-on prétendre que le statut de non inscrit est contraire à la morale et à l’éthique, et cela après être resté soi-même non inscrit pendant toute une législature ? Comment peut-on traiter ses propres marabouts-souteneurs de saints et tous les religieux qui soutiennent les autres de traîtres ? Comment peut-on détourner les une de journaux de la place pour faire passer ses messages, sourd aux récriminations, et crier à l’acharnement lorsque la justice fait son travail, et parler d’humour pour se tirer d’affaire ? Comment peut-on s’acharner sur Gabriel Kane parce qu’elle est reçue par le khalife général des Mourides, cependant que l’on s’était acharné sur Mamadou Ibra Kane lorsqu’il dénonçait dans une chronique la réception par la même autorité religieuse d’Assane Diouf et ClédorSène ? Comment peut-on confondre rotation des troupes sénégalaises au Mali et désengagement du Sénégal, et traiter avec autant de désinvolture nos Jambars de mercenaires à la solde de la France ?… Comment peut-on scander France dégage, taxer tous les médias français de colonialistes, fustiger tous les dirigeants africains qui les fréquentent et fricoteravec France 24 et RFI ? Comment un homme qui ambitionne diriger le pays peut-il cautionner les turpitudes des députés de Yewwi à la séance d’ouverture de la 14elégislature ? Comment peut-il approuver la bastonnade de la dame Amy Ndiaye par deux collègues députés, et en pleine session parlementaire ?Comment peut-il aussi légèrement accuser Mame Mbaye Niang d’avoir été épinglé par un rapport qu’il détient et s’écrier après plainte qu’il n’y a pas diffamation parce qu’il a lu l’information dans le Net, alors qu’il avait juré détenir le document en question ? Comment peut-il,suite à une accusation de viol, d’abord nier avoir fréquenté le salon de massage où se seraient déroulés les faits, ensuite le reconnaître et en révéler les raisons (un mal de dos, parfois insoutenable, remontant à son enfance, et le manque de moyens financiers pour aller se faire soigner dans les institutions habilitées), et enfinrefuser de répondre aux questions du juge,refuser de se soumettre à un test ADN et crier au complot, et insulterles magistrats, et hurler « gatsa-gatsa »en menaçant de faire attaquer leur domicile et de semer le chaos ?…
Écrivain, président de l’EMAD