Coupe du monde 2022: en soutien aux manifestations, les joueurs iraniens refusent de chanter leur hymne

Un geste (très) fort. Avant la rencontre Angleterre-Iran dans le cadre de la première journée de la Coupe du monde au Qatar, les joueurs iraniens se sont abstenus de chanter leur hymne national en signe de protestation contre la répression des manifestations par le régime iranien. Durant la semaine, leur capitaine Alireza Jahanbakhsh avait expliqué que les joueurs décideraient « collectivement » de chanter ou non l’hymne national en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.

Dans les tribunes, certains supporters iraniens venus supporter leur équipe nationale ont porté des revendications pour la liberté des femmes en Iran avec des pancartes où l’on pouvait lire : « Femmes Vie Liberté ». Avant la rencontre, aux abords du stade, des supporters ont chanté le nom de Masha Amini, cette jeune Iranienne tuée le 16 septembre dernier . Elle avait été arrêtée par la police des mœurs à Téhéran pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict imposé par le régime. Depuis l’Iran est en proie à de nombreuses manifestations.

Un geste devenu symbole de la lutte contre la répression

 

Depuis le début du soulèvement, le refus de chanter l’hymne de la République islamique est devenu l’un des leviers utilisés par les sportifs iraniens pour manifester leur soutien au mouvement. Le 27 septembre, l’équipe nationale de football a ainsi refusé d’entonner ce chant avant un match amical de préparation à la Coupe du monde disputé en Autriche contre le Sénégal (1-1). Vêtu d’une parka noire dépourvue de tout blason et masquant le logo de la Fédération, les joueurs sont restés muets, la plupart la tête baissée.

Lire aussi – En Iran, « le voile est l’étendard d’un ordre qui réprime toute liberté », pour la sociologue Chahla Chafiq

Le 6 novembre, lors d’un tournoi international de beach-soccer à Dubaï, l’un des plus prestigieux de la discipline, l’équipe iranienne a, elle aussi, imité la « Team Melli », obligeant la télévision d’État à couper la retransmission en direct.

Un mouvement suivi dans plusieurs autres sports : en volley-ball, waterpolo (selon Reuters), beach soccer ou encore au basket. Lors du match de la qualification à la coupe du monde de basket, le 11 novembre, opposant l’Iran et la Chine, les basketteurs étaient restés muets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Manchester United: Mason Greenwood remis en liberté sous caution, la date du procès est fixée
Next post Réduction des inégalités : Un programme informatique pour non-voyants lancé à Thiès