Côte d’Ivoire-Sénégal : 12 accords signés entre les deux pays dont un concernant le transfèrement de condamnés

L’eau ne coule plus du robinet dans certaines maisons au quartier de Fass Barigo 2 et environs, dans la commune de Pikine Nord. Et Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en parlait en mai dernier, lors de sa visite en Côte d’Ivoire.

Cela faisait dix ans que la grande commission mixte ivoiro-sénégalaise ne s’était plus réunie. Le dirigeant sénégalais s’était engagé à la sortir de sa léthargie. C’est chose faite. La 10ème session de cette grande commission mixte ivoiro-sénégalaise s’est tenue à Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne, du 31 juillet au 1er août 2024.

« La convention d’entraide judiciaire en matière pénale »

Au terme des travaux, hier jeudi, 12 nouveaux accords ont été signés entre les deux pays. Il s’agit notamment de la convention de coopération judiciaire en matière civile et commerciale, la convention relative au transfèrement des condamnés entre les deux pays, la convention d’entraide judiciaire en matière pénale, l’accord de coopération dans le domaine de l’économie et l’accord de coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Pour le ministre ivoirien des Affaires étrangères Léon Kacou Adom, la tenue de cette grande commission mixte, montre la volonté des deux pays « d’insuffler un dynamisme nouveau » à leur coopération. « Elle traduit incontestablement notre engagement commun à dresser le bilan de notre coopération bilatérale et explorer de nouvelles perspectives en vue de son renforcement…Le moment est venu de poursuivre un partenariat économique et commercial mutuellement bénéfique en veillant à le rendre plus effectif, plus ambitieux et plus innovant », a-t-il poursuivi, selon Abidjan.net.

L’autorité reste convaincue que les « conclusions des travaux permettront de donner une nouvelle impulsion aux relations historiques et étroites qui existent entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire », et surtout, relever le niveau des échanges économiques entre les deux pays, renforçant ainsi l’axe Dakar-Yamoussoukro.

Pour la mise en œuvre diligente des conclusions des travaux

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall, a pour sa part insisté sur la mise en œuvre diligente des conclusions des travaux, notamment « en matière de mutualisation des politiques et des moyens d’actions » des deux pays.
La prochaine session de la grande commission mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise se tiendra à Dakar, à une date qu’il reste encore à déterminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mauritanie: le président Ghazouani nomme un Premier ministre
Next post Reddition des comptes : ce que redoute un ancien ministre