
Côte d’Ivoire: le CNS se penche sur le cas des 49 militaires détenus au Mali
En Côte d’Ivoire, s’est tenu jeudi 4 août un Conseil national de sécurité. En tête des sujets abordés, le cas des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis plus de trois semaines. Le CNS est présidé par Alassane Ouattara, qui s’est donc exprimé sur cette situation qu’il dit suivre « personnellement ».
En Côte d’Ivoire, s’est tenu jeudi 4 août un Conseil national de sécurité. En tête des sujets abordés, le cas des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis plus de trois semaines. Le CNS est présidé par Alassane Ouattara, qui s’est donc exprimé sur cette situation qu’il dit suivre « personnellement ».
« Le Conseil national de sécurité déplore toutefois, poursuit le texte, que les autorités de transition du Mali continuent de détenir ces soldats de façon arbitraire, en dépit de toutes les explications et preuves fournies par les autorités ivoiriennes pour attester le caractère légal et régulier de leur mission ».
Alassane Ouattara remercie son homologue togolais Faure Gnassingbé pour sa médiation et ses initiatives en vue d’une « résolution diplomatique de ce malentendu entre la Côte d’Ivoire et le Mali ».
Pour l’instant les discussions semblent bloquées. Bamako chercherait à obtenir l’extradition d’anciens hauts responsables maliens qui se trouveraient sur le sol ivoirien. Ce qu’Abidjan refuse.
Lors de ce CNS, le président ivoirien a aussi remercié le président en exercice de la Cédéao, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, ainsi que Macky Sall qui préside l’Union afriaine et la vice-secrétaire général de l’ONU Amina Mohamed pour leur solidarité et leur implication.
Mercredi, le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a rencontré les familles des 49 militaires comme pour montrer que le pays fait bloc derrière eux.
Similaire
Sur le même sujet
Affaire Fongip : «Fatou Tampi» placée en garde à vue
Fatoumata Ndiaye, plus connue sous «Fatou Tampi», est en garde à vue à la brigade de recherches de la gendarmerie...
«Sécurité de Diomaye Faye et Ousmane Sonko menacée?» : ce que risque une vendeuse d’armes
Fatou Kiné Cissé, vendeuse d’armes et directrice de la société Tahar Projects, risque 6 mois de prison ferme, une peine...
Affaire Kocc Barma : Des preuves numériques compromettantes découvertes (Police)
La Division Spéciale de Lutte contre la Cybercriminalité (DSC) a procédé à l'arrestation d'un présumé cybercriminel se faisant appeler «...
CAN féminine 2025: le Maroc et le Nigeria se qualifient sans difficulté pour les demi-finales
Le Maroc, hôte de la compétition, a maîtrisé le Mali (3-1) pour se qualifier en demi-finale de la Coupe d'Afrique...
Diomaye Faye veut transformer les littéraires en médecins, informaticiens et ingénieurs de demain
À l’ouverture des concertations nationales sur l’agenda de transformation de l’enseignement supérieur, jeudi à Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye...
Fin de cavale pour « Kocc Barma » : découvrez le film de son arrestation avec l’appui de la BIP à Bourguiba
Après des années de traque, la Division spéciale de cybersécurité (DSC) a mis la main sur El Hadi Babacar Dioum,...