Côte d’Ivoire : Alassane OUATTARA pris à son jeu avant la présidentielle d’octobre 2025

L’élection présidentielle ivoirienne dont le premier tour est prévu pour le 25 octobre prochain demeure un enjeu aux relents insoupçonnés et sur fond de médiation discrète et d’arbitrages diplomatiques, tant pour la paix et la sécurité que pour les éventuels protagonistes notamment, le président sortant Alassane Dramane Ouattara dont on ne sait toujours pas s’il va se représenter ou pas et le candidat en vue porté par l’opposition, le banquier et ancien patron du Crédit Suisse Tidjane Thiam.

Entre les deux personnalités politiques de premier plan, se joue une partie de la géopolitique sous régionale avec en lame de fond le maintien et l’avenir des intérêts particulièrement français. Selon des confidences reçues des milieux avertis des relations franco-ivoiriennes, l’ancien président francais, Nicolas Sarkozy aurait œuvré en sous marin pour trouver des arrangements entre Alassane Dramane Ouattara et Tidjane Thiam. Un plan qui consisterait à la non participation du président sortant au scrutin d’octobre 2025 contre une garantie de le laisser vivre tranquillement après son départ du palais présidentiel.

Les mêmes sources rapportent à Confidentiel Afrique qu’Emmanuel MACRON informé en temps de ces “arrangements politiques en coulisses” aurait donné sa bénédiction urbi et orbi. Mais, seulement, des sources soufflent que Ouattara est « otage » de son entourage hostile à Tidjane Thiam. Ne perdant pas la main du dossier ivoirien, l’ancien président français Nicolas SARKOZY est à la manoeuvre pour « sauver les meubles », dans l’attente, sans doute, d’un retour de l’ascenseur de l’homme qu’il avait tiré des « griffes » de Laurent Gbagbo qui dirigeait la Côte d’Ivoire d’une main de fer. OUATTARA doit une fière chandelle à Nicolas Sarkozy qui avait donné l’ordre à l’Opération Licorne de déloger Laurent Gbagbo à coups de roquettes lancés par des hélicoptères d’attaque des forces armées nationales de Côte d’Ivoire visant le bunker dans lequel s’était retranché l’ancien président, lequel sera par la suite traîné devant la Cour pénale internationale avant d’être libéré huit ans après.

Embarqué dans une mission hautement « secrète », l’ancien président français Nicolas SARKOZY reçoit dans ses huppés locaux parisiens Tidjane Thiam. Les deux amis se sont parlé et selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, parcouru par SenCaféActu, Tidjane Thiam devra rencontrer le président Alassane Ouattara dans un délai proche (date laissée à l’appréciation de l’agenda du président ivoirien). Que peuvent donc bien mijoter les trois mousquetaires Ouattara, Nicolas Sarkozy, Tidjane Thiam ? Toutefois, la candidature de l’ancien patron de Prudential et du Crédit Suisse fait face à une contestation de plus en plus clivante de la part d’une des figures prégnantes du parti PDCI, l’homme d’affaires Jean Louis BILLON, qui joue son baroud d’honneur. Du côté du parti présidentiel, les conjectures vont bon train et c’est visiblement le grand statut quo. Ouattara va-t-il se permettre de se tailler dans de nouveaux habits présidentiels en direction d’octobre 2025? Peu de thuriféraires qui ont l’oreille du chef n’osent s’épancher sur la question. Beaucoup d’arbitrages politiques et diplomatiques sont mis à l’épreuve pour « sauver » les derniers meubles du temple d’Alassane OUATTARA, avant de migrer à sa résidence à Mougins, au sud de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Affaire des 125 milliards : : Tahirou Sarr propose une caution astronomique pour éviter la prison
Next post Dialogue entre l’Etat et les communautés religieuses : Le CNL salue l’ouverture de la Direction des Affaires religieuses