Costa Rica : une femelle crocodile « tombe enceinte » toute seule après 16 ans de captivité

Dans un parc du Costa Rica, une femelle  crocodile est « tombée enceinte » sans avoir été fécondée par un mâle. C’est du moins ce que révèle une étude publiée hier mercredi dans la revue Biology Letters. A terme, le reptile a pondu 14 œufs dont un contenait un fœtus non viable.
 
« Parthénogenèse facultative »
Selon les scientifiques, ce phénomène est le résultat de la parthénogenèse facultative (PF) ou naissance virginale. La reproduction a donc lieu sans la contribution génétique d’un mâle.
 
 Pour s’assurer qu’il s’agissait bien d’une parthénogenèse , l’équipe scientifique du parc avait fait appel à une équipe de la Virginia Polytechnic, un institut spécialisé dans les naissances virginales. Après analyse du fœtus, elle a remarqué qu’il était génétiquement identique à sa mère à plus de 99,9%.
 
Une première chez un crocodile américain
 
Le phénomène a déjà été observé chez d’autres espèces d’oiseaux, de poissons, de serpents et de lézards. Mais c’est la première fois qu’il se manifeste chez un crocodile américain considéré comme vulnérable et en voie de disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Leurs marches interdites par le préfet de Dakar : La F24 prend acte et dévoile son plan B
Next post Le Burkina offre jusqu’à 275.000 euros pour des « terroristes activement recherchés »