COP29 : L’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique exige l’ élévation du volume du financement climatique en milliers de milliards

L’élan donné à Bakou pour atteindre le nouvel objectif quantifié collectif sur le financement de l’action climatique a été bien indiqué dans les positions avancées par les pays africains. Bakou étant clairement étiquetée comme la COP du financement climatique, il ne fait aucun doute que le monde attend de la présidence de la COP29 qu’elle atteigne le nouvel objectif de financement de la lutte contre le changement climatique, libérant ainsi le potentiel de l’action mondiale.
En Afrique, cet objectif est intimement lié à la survie de nos populations vulnérables et catalyse l’action d’adaptation tant souhaitée. La Banque africaine de développement estime que l’Afrique reçoit actuellement environ 30 milliards de dollars par an pour le financement de l’action climatique, alors que les besoins réels du continent s’élèvent à plus de 277 milliards de dollars par an. Cette insuffisance, en particulier en matière de financement de l’action climatique, a également été soulignée lors des réunions du SB60 à Bonn au milieu de cette année. Ce déficit important, attribué à l’absence d’un cadre contraignant sur la mobilisation et l’allocation des financements climatiques.
Depuis le 11 novembre, la COP29 se déroule à Bakou en Azerbaïdjan et dont l’objectif principal est de se mettre d’accord sur le nouvel objectif collectif financier global (NCQG).
Actuellement, les pays riches et industrialisés refusent de mettre suffisamment d’argent sur la table pour soutenir les pays en développement à faire leur transition, tout en exigeant qu’ils réduisent leurs émissions et en continuant eux-mêmes d’exploiter et d’importer massivement du gaz, du pétrole et du charbon.
Raison laquelle, des militants de l’environnement manifestent silencieusement pour exiger fonds permettant de compenser les pertes et dommages.
L’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique ou PACJA, l’une des organisations les plus en vue de ces dernières COP est présente en force dans cette 29 éme conférence et organise des séries de manifestations mais également de panels afin de se faire entendre et d’obtenir une justice climatique pour les pays impactés. On parle de Justice climatique lorsque les pays responsables de la crise climatique réduisent leurs émissions, tout en fournissant aux pays les plus impactés l’argent nécessaire pour pouvoir faire face aux effets de la crise.
La PACJA représentée donc par une délégation d’environ 100 personnes à la COP29, a pour principale revendication d’augmenter le volume du financement climatique en millier de milliards alors qu’il est seulement chiffré en milliard présentement. Cette importante organisation présente un peu partout et représentant 54 pays africains, a ainsi pour sacerdoce d’obtenir davantage de ressources financières dans la lutte contre le changement climatique. L’ engagement des membres de l’ Alliance, en passant du leader AUGUSTINE, au dernier adhérent, se fait sentir chaque jour davantage dans cette 29 éme COP.

Par Fatou W. NIANG/COP29/Baku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post COP29 Interview exclusif de Augustine B. NJAMNSHI de PACJA par le monde: À la COP29, l’Afrique exige de recevoir les moyens de s’adapter au réchauffement
Next post COP29, l’amélioration des financements, une exigence selon PACJA