COP29 Interview exclusif de Augustine B. NJAMNSHI de PACJA par le monde: À la COP29, l’Afrique exige de recevoir les moyens de s’adapter au réchauffement

Les Etats font face au coût croissant des catastrophes climatiques et dénoncent de devoir s’endetter davantage pour accéder à des financements.

«Combien de vies l’Afrique devra-t-elle perdre avant d’être entendue ?  » Le ressentiment exprimé par Augustine Njamnshi, cofondateur de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, qui réunit 2 000 organisations de la société civile, traverse le continent alors que s’ouvre à Bakou (Azerbaïdjan), lundi 11 novembre, la 29e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29).

Un nouvel objectif mondial de financement climatique doit y être défini pour remplacer à partir de l’an prochain celui – largement insuffisant – des 100 milliards de dollars (92,8 milliards d’euros) par an décidé en 2009, et atteint en 2022, pour aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux conséquences du réchauffement.

Dans le nord du Cameroun, dont Augustine Njamnshi est originaire, les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui s’abattent depuis le mois d’août affectent plus de 400 000 personnes et 60 000 habitations ont été détruites. « Chez nous, de plus en plus de personnes meurent pour un dérèglement climatique dont elles ne sont pas responsables.

Source: Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ms. Barrie Lynn Freeman Représentante spéciale adjointe des Nations Unies pour l’Afrique et le Sahel: « La Cop a beaucoup d’opportunités mais il y a une question de comment mobiliser… »
Next post COP29 : L’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique exige l’ élévation du volume du financement climatique en milliers de milliards