COP29 BAKOU, l’Adaptation et les Finances au cœur des débats

À mi-parcours de la 29 -ème Conférence des parties sur le climat, le programme est plus que chargé, les enjeux énormes mettant l’accent sur deux priorités à savoir L’adaptation et les financements pour la transition énergétique, notamment dans les pays en développement.
Ces derniers subissent déjà des catastrophes climatiques causant d’énormes dégâts qui impactent gravement les populations. Entre sécheresse, inondation, érosion côtière, dégradation des terres, épisodes climatiques extrêmes qui menacent la sécurité alimentaire des populations, la facture du changement se révèle bien élevée pour l’Afrique qui contribue pourtant pour mois de 4% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un soutien financier plus conséquent est donc nécessaire pour que ces pays puissent faire face aux conséquences du réchauffement.
Par ailleurs, l’Union européenne est particulièrement attendue pour renforcer son soutien dans ces domaines et pour inciter d’autres grands pays à s’engager de façon plus ferme.
Les représentants d’ONG, de syndicats, d’élus locaux, d’entreprises, et de scientifiques font pression pour rappeler l’urgence climatique et orienter les discussions vers des solutions concrètes. Ils jouent aussi un rôle de vigie, en veillant à ce que les Etats ne reculent pas sur leurs engagements.
Les COP restent en effet un forum essentiel pour discuter du climat, mais il est vrai que certaines voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer des actions plus rapides et efficaces. Cependant, même si les décisions prises aux COP peuvent paraître lentes, elles permettent d’orienter les engagements mondiaux. Et cette année, plus de 32 000 représentants de la société civile sont aussi présents, ce qui témoigne d’une mobilisation toujours aussi importante.
De son coté, en sa qualité d’observateur accrédité auprès de l’Organisation intergouvernementale, la Banque africaine de développement soutient activement le processus de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en plaidant pour un renforcement du financement et de l’action climatiques.
Comme les années précédentes, la Banque joue un rôle central dans l’élaboration des résultats de l’action climatique, en particulier pour l’Afrique, en participant à des événements mondiaux clés et en organisant des événements parallèles pour promouvoir davantage les intérêts de l’Afrique.
C’est le lieu de s’attarder un peu sur l’impressionnant Pavillon ‘’AFRICA PAVILLON’’ au cœur de la COP 29 fourni par la Banque. Servant de plateforme et d’une voix pour la participation effective de l’Afrique, il reflète la détermination de la BAD à favoriser la prise de mesures ambitieuses pour le climat et pour l’Afrique et incarne l’approche inclusive et collaborative de la structure en matière d’action climatique. Cet impressionnant édifice sert de lieu de réseautage entre les représentants des États membres et les participants des communautés politiques, scientifiques et de pratique. AFRICA PAVILLON très sollicité, spacieux et dans un cadre magnifique, ne désemplit pas : Lieu de rencontres et d’échanges sur les grands enjeux du climat en Afrique, des activités s’y déroulent tout au long de la journée avec des différentes thématiques.

Par Fatou W. NIANG/COP29/Baku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post [Focus] Vétusté, manque d’eau, assainissement : Ces maux qui gangrènent les hôpitaux sénégalais
Next post COP29 BAKU/ Azerbaïdjan/ La déclaration commune des Chefs d’ Etat africains sur la RICHESSE VERTE DE LAFRIQUE