CONFÉRENCE DES PARTIES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE COP27
L’institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) soutient la participation de plusieurs femmes négociatrices pour la rencontre de Charm el-Cheikh en Égypte.
Elles sont près de 200 femmes négociatrices issues des pays en développement francophones d’Afrique qui s’engagent ce 07 octobre pour le deuxième atelier de leur formation pour une bonne maitrise des enjeux de la CdP27 et des priorités du Groupe Afrique.
Le deuxième atelier qui débute ce 07 0ctobre en ligne va s’achever le 13 octobre prochain. Il intervient à la suite d’un premier qui s’est tenu du 26 au 30 septembre 2022. L’objectif de l’IFDD est d’aider les femmes africaines à acquérir les connaissances de base sur les processus et acteurs des négociations climat. Maitriser les outils et les bonnes pratiques de négociation et communication sur le climat, approfondir les derniers développements relatifs aux enjeux prioritaires des négociations, en particulier : la finance climat, les mécanismes de coopération, la transparence, les pertes et préjudices, les technologies, l’atténuation et l’adaptation et enfin développer chez ces femmes africaines, des aptitudes de négociation par la pratique.
Le monde entier vit la réalité des changements climatiques dû au réchauffement planétaire qui inquiète de plus en plus.
Comme les précédentes conférences ou Cop, celle de Sharm El Sheikh, la Cop27, réunira la communauté internationale pour discuter des réponses urgentes aux enjeux climatiques. Les pays francophones d’Afrique y prendront une part active et défendront au sein du Groupe leurs priorités nationales.
Regroupés au sein du groupe Afrique, les pays du continent parlent d’une seule voix pour faire prendre en compte leurs priorités. Les sujets sur la table des négociations sont très dynamiques et techniques, vu les nouveaux sujets qui ont émergé ces dernières années. En outre, depuis la crise sanitaire, beaucoup de changements ont été opérés au sein des compositions des délégations. Enfin, la barrière linguistique impacte la contribution active des acteurs francophones au sein du Groupe et lors des sessions de négociations. Autant de
mises à jour nécessaires à faire aux femmes négociatrices , car sur le continent, les femmes sont celles qui sont le plus impactées par les bouleversements du climat.
La formation des négociatrices africaines se déroule entièrement en français et en ligne. Elle inclut des vidéos pré-enregistrées accompagnées de diapositives en PDF, des sessions de discussion en direct avec les experts, des sessions d’exercices de simulation en direct avec les experts et des échanges sur un forum à l’intention des négociatrices.
Les négociatrices actives démontrant d’une bonne maitrise des enjeux de la CdP27 et des priorités du Groupe Afrique verront leur participation financée pour la CdP27 sur le climat de Charm El Cheikh.
Line Renée Batongue